Technicien des Ateliers de Raisonnement Logique ARL®
Niveau 2 - Technicien.
Si vous avez participé à la formation "Méthode et Pratique des ARL®" et /ou que vous avez animé des ateliers ARL®, vous pouvez capitaliser cette première expérience en participant à ce module.
Points forts :
- Capitaliser et investir sa pratique (animation, opérations, démarche)
- Favoriser les mécanismes de raisonnement
- Transférer les acquisitions à d'autres contextes (personnels, quotidiens, professionnels)
Certification de Technicien ARL®
OBJECTIFS
- Permettre aux participants pratiquant les ATELIERS DE RAISONNEMENT LOGIQUE® de confronter et d’intégrer les A.R.L® dans l’ensemble de leurs démarches pédagogiques afin d’améliorer leurs pratiques.
- Resituer la démarche des A.R.L® dans les courants récents de l’éducabilité cognitive et travailler sur une analyse des pratiques en rapport avec ces principes.
- De transférer à d’autres contextes professionnels ou d’autres publics.
Public concerné
Formateur, enseignant, ou professionnel de la formation et de l’insertion, intervenant auprès de publics en difficultés d’apprentissage sur le plan du raisonnement, de la socialisation et de l’estime de soi.
Prérequis
Avoir suivi le module « Méthode et Pratique des ARL® » - Disposer d’une première expérience d’animation des Ateliers de Raisonnement Logique.
Contenus et moyens
- Partage, approfondissement et questionnement des pratiques d’animation au regard de la dernière édition ARL® – Edition 2013 et d’apports théoriques nouveaux (Bandura – Gardner – Houdé).
- Caractéristiques du public et intérêt de la démarche A.R.L®.
- Positionnement – Epreuve composite – Pratique de l’évaluation – Gestion des groupes
- Animation d’une séance – Technique d’animation – Première séance
- Transfert social, cognitif et pédagogique - articulation avec les contenus de formation générale et professionnelle (généralisation et transfert des acquis à d’autres domaines ou contextes)
- La mise en œuvre et l’actualisation du rituel de travail ARL®
- Faciliter la réalisation de l’auto-bilan par l’apprenant (phase 5 du protocole de l’atelier)
- Intelligences multiples, Sentiment d’Efficacité Personnelle, Système d’inhibition et ARL®
Analyse "clinique" des erreurs de raisonnement ; place de l’affect et du social.
Etudes de cas.
• Elaboration d’exercices – Cartographie d’analyse de la tâche.
• Le questionnement et l’entretien d’explicitation : mise en œuvre et démarche.
• Alternance de mises en situations pratiques, d’apports méthodologiques et théoriques.
Mise en situation d'animation
- le rôle du formateur
- l'animation d'une séance d'A.R.L® (première séance,...)
- la centration sur l’apprenant, le raisonnement, l’auto-bilan, le transfert
- l'observation. Jeux de rôles. Utilisation de grilles d’analyse et d'observation.
L'intégration des A.R.L dans un processus de formation.
Il est demandé aux participants d’amener tous les documents qu’ils jugeront intéressants (protocoles de positionnement, observations, enregistrements, remarques sur le déroulement et l’animation de séances, supports d’exercices, …)
Les contenus de formation seront réajustés, en fonction des acquis, des pratiques et des besoins des participants.
Durée : 2 jours – 14 heures
Animation : Patrick LAFFERRANDERIE, formateur habilité par les Auteurs des ARL®.
Tarifs : 850 €uros net
A l’issue de la formation, les participants bénéficient d’une attestation de certification ARL® niveau 2 – Technicien des ARL ® – cosignée par les auteurs.
Dates des sessions
- programmation 2022 en cours - nous contacter
Document organisation pratique - Consultez la Fiche d'inscription
Consultez la rubrique Agenda.
Ces actions peuvent être organisée sur site, au sein d'un organisme ou d'un groupement d'organisme.
Des modules sont également organisés et planifiés pour répondre aux demandes individuelles. Ces actions se déroulent généralement sur Paris.
Pour toute demande spécifique : contactez nous.
Ce qu'on en dit :
• C’est toute la démarche qui m’indique le bon chemin, qui valide aussi certaines manières de faire empiriques. Je peux projeter des ateliers pour le public. A titre individuel +++. Sylvie - CD
• Très belle formation qui fait réfléchir quant à l’ensemble des matières que je dispense en plus des ateliers ARL à mettre en place. Ariane - CFA BTP
• Très précis. La mise en pratique est un réel éclairage pour saisir ce que sont les ARL. Merci pour ce nouvel outil ! Farid - CRFP
Les ARL sont une marque déposée à l’INPI – Auteurs : Pierre Higelé, Gérard Hommage, Elisabeth Perry)
ARL Méthodologie et pratique des Ateliers de Raisonnement Logique ARL®Télécharger la documentation au format PDF
Nous contacter à propos de ce produit
A découvrir aussi dans la gamme Formation
- Méthode et pratique des Ateliers de Raisonnement Logique ARL® Apprendre à inhiber pour raisonner !Accompagner les apprenants dans le changement.La démarche des ARL® contribue à la remobilisation de compétences cognitives, au développement de l'estime de soi et centre l’activité sur... Voir le produit ASLOS - Ateliers de Structuration LOgique et Spatiale Les ASLOS répondent au souhait formulé par les auteurs et les utilisateurs des ARL de disposer d'un outil se situant en amont, permettant de travailler dans le registre figural, et proposer des exercices permettant le dév... Voir le produit Concepts et démarches pour le développement des Compétences Clés Se professionnaliser pour maîtriser des concepts et des démarches pour le développement des Compétences Clés. OBJECTIFS Mettre en œuvre une animation, à partir de situations problèmes didactisées, qui favorise le développ... Voir le produit Pédagogie de la médiation - Démarche Séquoia Une démarche différenciée et positive.Une approche originale de formation centrée sur la posture du formateur.Inspirée de la pédagogie de la médiation et de la démarche inductive afin de mieux prendre en compte chaque app... Voir le produit
- Formateurs - Présentation Formations pédagogiques de formateurs et d’enseignants du secteur public, associatif ou privé (évaluation, élaboration de parcours, intégration dans l'entreprise, besoins de l’apprenant, développement cognitif…).Bases péd... Voir le produit Positionnement et Individualisation MOBILISER DES TECHNIQUES PEDAGOGIQUES APPROPRIEES AUX DIFFICULTES D’APPRENTISSAGE Formateurs intervenant auprès de publics en difficultés d’apprentissage sur le plan du raisonnement, de la socialisation et de l’estime de... Voir le produit Individualisation et Remédiation MOBILISER DES TECHNIQUES PEDAGOGIQUES APPROPRIEES AUX DIFFICULTES D’APPRENTISSAGE Formateurs intervenant auprès de publics en difficultés d’apprentissage sur le plan du raisonnement, de la socialisation et de l’estime de... Voir le produit Stratégies Interactives et difficultés d’apprentissage Une approche originale et ludique de formation pour acquérir des outils et des démarches pédagogiques pour mieux organiser ses actions de formation, animer des réunions, encadrer des personnes.Formation animée en présenti... Voir le produit
- Habiletés Clés En cohérence avec Cléa, cette formation ouvrent le champ à un travail sur des thèmes transversaux tels que : la résolution de problèmes, la gestion constructive des sentiments, la réflexion critique, la prise d'initiative... Voir le produit Intelligences multiples - Formation et concept Se professionnaliser pour mettre en oeuvre les Intelligences Multiples. PrésentationParmi les nombreuses grilles d’intelligences qui ont été élaborées, la théorie des Intelligences Multiples d’Howard Gardner est particuli... Voir le produit Les bases de la facilitation visuelle Le Visual Mapping réunit plusieurs techniques visuelles innovantes et complémentaires. Elles contribuent à simplifier, structurer et connecter les informations pour de meilleurs résultats. Ses domaines d’application sont... Voir le produit Accompagner les managers dans leurs missions et dans le changement Cette formation / Action s’appuie sur les pratiques mises en place, Permet de favoriser la capitalisation des compétences et des démarches abordées, d’analyser les freins et les leviers, de mettre en place une organisatio... Voir le produit