Formateurs - Présentation
Formations pédagogiques de formateurs et d’enseignants du secteur public, associatif ou privé (évaluation, élaboration de parcours, intégration dans l'entreprise, besoins de l’apprenant, développement cognitif…).
Bases pédagogiques et construction de parcours de formation individualisés :
Détermination des processus d’apprentissage, de l’individualisation et du développement de l’autonomie. Développement de la pédagogie par objectifs, de l’éducabilité et des difficultés cognitives de l’individu. Développement des stratégies de construction d’un parcours individualisé de formation. Références théoriques et principes pédagogiques : Piaget - Vermeersch - Doise - Mugny - Vygotzki - Feuerstein – Bandura – Gardner – Houdé …. Analyse de la situation, gestion des activités métacognitives et des conditions de transfert des acquis lors d’une séquence de médiation. Intégration des approches de la ludo-pédagogie, de la pédagogie positive, des outils de la Pensée Visuelle.
Méthodes et outils :
La démarche multimédia en formation : analyse et évaluation de produits, présentation d’expériences. Formations aux Ateliers de Raisonnements Logiques ( ARL) : outil de remédiation cognitive. Formation aux Ateliers de Structuration Logique et Construction Spatiale ( ASLOS) : outil de remédiation cognitive et de repérage spatial. Formation à Séquoïa : outil de remédiation cognitive adaptés aux contenus (mathématiques et communication). Formation à Éval 3 : outil de positionnement des connaissances, des compétences cognitives, des intérêts professionnels et des acquis expérientiels des apprenants et de les mettre en relation avec des contenus de formation, des profils de métiers ou des situations de travail…
Communication interpersonnelle et conduite d’entretien :
Développement des potentiels de communication du formateur pour l’aider à mieux maîtriser les relations avec les personnes qu’il aura en charge, qui seront des personnes en projet et lui permettre de découvrir ce que sous-tend la demande exprimée de ses interlocuteurs.
Modalités pédagogiques
- Ingénierie pédagogique - conception et formation : contenus et comportements facilitants ou bloquants
- la centration sur l’apprenant, le raisonnement, l’adaptation des scénarii pédagogiques.
- Observation et analyse des pratiques.
- Apports théoriques.
- Activités en ateliers - jeux pédagogiques.
- Mise en situation - échange sur les procédures.
Pour toute demande spécifique, consultez les modules proposés. Organisation en inter, en intra et en Visio-Formation : contactez nous.
Télécharger la documentation au format PDF
Nous contacter à propos de ce produit
A découvrir aussi dans la gamme Formation
- Méthode et pratique des Ateliers de Raisonnement Logique ARL® Apprendre à inhiber pour raisonner !Accompagner les apprenants dans le changement.La démarche des ARL® contribue à la remobilisation de compétences cognitives, au développement de l'estime de soi et centre l’activité sur... Voir le produit ASLOS - Ateliers de Structuration LOgique et Spatiale Les ASLOS répondent au souhait formulé par les auteurs et les utilisateurs des ARL de disposer d'un outil se situant en amont, permettant de travailler dans le registre figural, et proposer des exercices permettant le dév... Voir le produit Concepts et démarches pour le développement des Compétences Clés Se professionnaliser pour maîtriser des concepts et des démarches pour le développement des Compétences Clés. OBJECTIFS Mettre en œuvre une animation, à partir de situations problèmes didactisées, qui favorise le développ... Voir le produit Pédagogie de la médiation - Démarche Séquoia Une démarche différenciée et positive.Une approche originale de formation centrée sur la posture du formateur.Inspirée de la pédagogie de la médiation et de la démarche inductive afin de mieux prendre en compte chaque app... Voir le produit
- Positionnement et Individualisation MOBILISER DES TECHNIQUES PEDAGOGIQUES APPROPRIEES AUX DIFFICULTES D’APPRENTISSAGE Formateurs intervenant auprès de publics en difficultés d’apprentissage sur le plan du raisonnement, de la socialisation et de l’estime de... Voir le produit Individualisation et Remédiation MOBILISER DES TECHNIQUES PEDAGOGIQUES APPROPRIEES AUX DIFFICULTES D’APPRENTISSAGE Formateurs intervenant auprès de publics en difficultés d’apprentissage sur le plan du raisonnement, de la socialisation et de l’estime de... Voir le produit Stratégies Interactives et difficultés d’apprentissage Une approche originale et ludique de formation pour acquérir des outils et des démarches pédagogiques pour mieux organiser ses actions de formation, animer des réunions, encadrer des personnes.Formation animée en présenti... Voir le produit Habiletés Clés En cohérence avec Cléa, cette formation ouvrent le champ à un travail sur des thèmes transversaux tels que : la résolution de problèmes, la gestion constructive des sentiments, la réflexion critique, la prise d'initiative... Voir le produit
- Intelligences multiples - Formation et concept Se professionnaliser pour mettre en oeuvre les Intelligences Multiples. PrésentationParmi les nombreuses grilles d’intelligences qui ont été élaborées, la théorie des Intelligences Multiples d’Howard Gardner est particuli... Voir le produit Les bases de la facilitation visuelle Le Visual Mapping réunit plusieurs techniques visuelles innovantes et complémentaires. Elles contribuent à simplifier, structurer et connecter les informations pour de meilleurs résultats. Ses domaines d’application sont... Voir le produit Technicien des Ateliers de Raisonnement Logique ARL® Niveau 2 - Technicien. Si vous avez participé à la formation "Méthode et Pratique des ARL®" et /ou que vous avez animé des ateliers ARL®, vous pouvez capitaliser cette première expérience en participant à ce mo... Voir le produit Accompagner les managers dans leurs missions et dans le changement Cette formation / Action s’appuie sur les pratiques mises en place, Permet de favoriser la capitalisation des compétences et des démarches abordées, d’analyser les freins et les leviers, de mettre en place une organisatio... Voir le produit