Stratégies Interactives et difficultés d’apprentissage
Une approche originale et ludique de formation pour acquérir des outils et des démarches pédagogiques pour mieux organiser ses actions de formation, animer des réunions, encadrer des personnes.
Formation animée en présentiel ou en distanciel - En inter et en intra.
Points forts :
- L’articulation ludo-pédagogique et l'interactivité
- La médiation pédagogique
- Les outils de la Pensée Visuelle au service de la formation
- Des animations interactives et dynamiques
- Les intelligences multiples, les jeux cadres, la pédagogie positive
- Le rôle et la place du formateur/animateur/manager : une animation décentrée
OBJECTIFS
- Définir la posture du formateur pour mieux concevoir des formations et accompagner en formation.
- Identifier les spécificités d’ordre « cognitif, social et affectif » en situation de formation.
- Mobiliser des techniques et des démarches pédagogiques spécifiques à la remédiation de ces spécificités.
- Explorer et intégrer des démarches et des postures inspirées des intelligences multiples, du jeu pour bien apprendre, des approches de la Pensée Visuelle et des outils pédagogiques tels que SEQUOIA®, les Ateliers de Raisonnement Logique (ARL®), les Ateliers de Structuration Logique et Spatiale (ASLOS®), la médiation (P.E.I), les Habilités Clés®, les Jeux Cadres, les Activités d’Ecriture et les outils du Visual Mapping …
Public concerné
Formateurs, enseignants, conseiller en formation continue, coordinateur, animateur de centre de ressources ou professionnel de la formation et de l’insertion, chargés de l’élaboration et de la conception de contenus de formation et/ou intervenant auprès de publics en situation de formation en multimodalités (présentiel, à distance, groupe, individuel, synchrone, asynchrone).
Prérequis
Disposer d’une première expérience d’animation de groupe en formation ou d’accompagnement de publics
Contenu
- Centration sur l’apprenant.
- Posture du formateur et critères de la Médiation
- 5 axes : piliers de la remédiation, identifier pour concevoir et prendre en compte une formation
- Diamant pédagogique : facteurs de structuration
- Les pensées automatiques, les émotions et la carte mentale : facteurs périphériques de structuration ou freins au développement
- Les Intelligences Multiples et les jeux cadres
Mise en situation d'animation
- La création d'activités pédagogiques.
- Jeux de rôles. Utilisation de grilles d'observation.
- Mises en situation avec retour d’expérimentation.
- Activités interactives et ludo-pédagogiques.
- Intégration et adaptation d’outils pédagogiques (Sequoia, ARL, Jeux Cadres, Habiletés Clés, ASLOS, Visual Mapping, …)
Modalités pédagogiques
- Ingénierie pédagogique - conception et formation : contenus et comportements facilitants ou bloquants.
- La centration sur l’apprenant, le raisonnement, l’adaptation des scénarii pédagogiques.
- Animation, observation et analyse des pratiques.
Modalités : 2 jours / 3 jours, de 9:00 à 17:00 – 14/21 heures + 2 heures en visio-formation
- Module en présentiel : 2 jours, de 9:00 à 17:00 – 14 heures + 2 heures en visio-formation
- Module en visio-formation : 3 matinées de 9h à 12h00 (9 heures)
Intervenant – Animation : Patrick LAFFERRANDERIE - JONAS FORMATION
Dates et tarif des sessions :
Ce qu'on en dit : • Beaucoup de mises en pratique. Une grande écoute, de l’humour et de la présence très professionnelle. Christine – ACE
• Formation très agréable et dynamique. Diversité des activités appréciables. Eventail de possibilités concernant les activités ou les astuces pour l’apprentissage. Marina – LPO 92% de satisfaction sur le rythme de travail, 100% de satisfaction sur les apports de l'intervenant |
|
• Formation à distance qui a su me mobiliser grâce aux supports variés et faciles d'utilisation, très bien préparés. Concepts principaux abordés. Floriane - Greta • Merci pour cette formation agréable, la distance ne facilite pas les choses et pourtant cela a été très appréciable et instructif ! Aurélie - MLDS • Formation très enrichissante et "vivante". J'ai appris des choses très intéressantes de façon ludique, que j'ai pu réinvestir et que je poursuivrai. Béatrice - Greta |
Document organisation pratique - Consultez la Fiche d'inscription
Dates et tarif :
Consultez la rubrique AGENDA
Pour toute demande spécifique : contactez nous.
Télécharger la documentation au format PDF
Nous contacter à propos de ce produit
A découvrir aussi dans la gamme Formation
- Méthode et pratique des Ateliers de Raisonnement Logique ARL® Apprendre à inhiber pour raisonner !Accompagner les apprenants dans le changement.La démarche des ARL® contribue à la remobilisation de compétences cognitives, au développement de l'estime de soi et centre l’activité sur... Voir le produit ASLOS - Ateliers de Structuration LOgique et Spatiale Les ASLOS répondent au souhait formulé par les auteurs et les utilisateurs des ARL de disposer d'un outil se situant en amont, permettant de travailler dans le registre figural, et proposer des exercices permettant le dév... Voir le produit Concepts et démarches pour le développement des Compétences Clés Se professionnaliser pour maîtriser des concepts et des démarches pour le développement des Compétences Clés. OBJECTIFS Mettre en œuvre une animation, à partir de situations problèmes didactisées, qui favorise le développ... Voir le produit Pédagogie de la médiation - Démarche Séquoia Une démarche différenciée et positive.Une approche originale de formation centrée sur la posture du formateur.Inspirée de la pédagogie de la médiation et de la démarche inductive afin de mieux prendre en compte chaque app... Voir le produit
- Formateurs - Présentation Formations pédagogiques de formateurs et d’enseignants du secteur public, associatif ou privé (évaluation, élaboration de parcours, intégration dans l'entreprise, besoins de l’apprenant, développement cognitif…).Bases péd... Voir le produit Positionnement et Individualisation MOBILISER DES TECHNIQUES PEDAGOGIQUES APPROPRIEES AUX DIFFICULTES D’APPRENTISSAGE Formateurs intervenant auprès de publics en difficultés d’apprentissage sur le plan du raisonnement, de la socialisation et de l’estime de... Voir le produit Individualisation et Remédiation MOBILISER DES TECHNIQUES PEDAGOGIQUES APPROPRIEES AUX DIFFICULTES D’APPRENTISSAGE Formateurs intervenant auprès de publics en difficultés d’apprentissage sur le plan du raisonnement, de la socialisation et de l’estime de... Voir le produit Habiletés Clés En cohérence avec Cléa, cette formation ouvrent le champ à un travail sur des thèmes transversaux tels que : la résolution de problèmes, la gestion constructive des sentiments, la réflexion critique, la prise d'initiative... Voir le produit
- Intelligences multiples - Formation et concept Se professionnaliser pour mettre en oeuvre les Intelligences Multiples. PrésentationParmi les nombreuses grilles d’intelligences qui ont été élaborées, la théorie des Intelligences Multiples d’Howard Gardner est particuli... Voir le produit Les bases de la facilitation visuelle Le Visual Mapping réunit plusieurs techniques visuelles innovantes et complémentaires. Elles contribuent à simplifier, structurer et connecter les informations pour de meilleurs résultats. Ses domaines d’application sont... Voir le produit Technicien des Ateliers de Raisonnement Logique ARL® Niveau 2 - Technicien. Si vous avez participé à la formation "Méthode et Pratique des ARL®" et /ou que vous avez animé des ateliers ARL®, vous pouvez capitaliser cette première expérience en participant à ce mo... Voir le produit Accompagner les managers dans leurs missions et dans le changement Cette formation / Action s’appuie sur les pratiques mises en place, Permet de favoriser la capitalisation des compétences et des démarches abordées, d’analyser les freins et les leviers, de mettre en place une organisatio... Voir le produit