Stratégies Interactives et difficultés d’apprentissage

Une approche originale et ludique de formation pour acquérir des outils et des démarches pédagogiques pour mieux organiser ses actions de formation, animer des réunions, encadrer des personnes.

Formation animée en présentiel ou en distanciel - En inter et en intra.

Points forts :

  • L’articulation ludo-pédagogique et l'interactivité
  • La médiation pédagogique
  • Les outils de la Pensée Visuelle au service de la formation
  • Des animations interactives et dynamiques
  • Les intelligences multiples, les jeux cadres, la pédagogie positive
  • Le rôle et la place du formateur/animateur/manager : une animation décentrée

OBJECTIFS 

  • Définir la posture du formateur pour mieux concevoir des formations et accompagner en formation.
  • Identifier les spécificités d’ordre « cognitif, social et affectif » en situation de formation.
  • Mobiliser des techniques et des démarches pédagogiques spécifiques à la remédiation de ces spécificités.
  • Explorer et intégrer des démarches et des postures inspirées des intelligences multiples, du jeu pour bien apprendre, des approches de la Pensée Visuelle et des outils pédagogiques tels que SEQUOIA®, les Ateliers de Raisonnement Logique (ARL®), les Ateliers de Structuration Logique et Spatiale (ASLOS®), la médiation (P.E.I), les Habilités Clés®, les Jeux Cadres, les Activités d’Ecriture et les outils du Visual Mapping …

Public concerné

Formateurs, enseignants, conseiller en formation continue, coordinateur, animateur de centre de ressources ou professionnel de la formation et de l’insertion, chargés de l’élaboration et de la conception de contenus de formation et/ou intervenant auprès de publics en situation de formation en multimodalités (présentiel, à distance, groupe, individuel, synchrone, asynchrone).

Prérequis

Disposer d’une première expérience d’animation de groupe en formation ou d’accompagnement de publics 

Contenu

  • Centration sur l’apprenant.
  • Posture du formateur et critères de la Médiation
  • 5 axes : piliers de la remédiation, identifier pour concevoir et prendre en compte une formation
  • Diamant pédagogique : facteurs de structuration
  • Les pensées automatiques, les émotions et la carte mentale : facteurs périphériques de structuration ou freins au développement
  • Les Intelligences Multiples et les jeux cadres

Mise en situation d'animation

  • La création d'activités pédagogiques.
  • Jeux de rôles. Utilisation de grilles d'observation.
  • Mises en situation avec retour d’expérimentation.
  • Activités interactives et ludo-pédagogiques.
  • Intégration et adaptation d’outils pédagogiques (Sequoia, ARL, Jeux Cadres, Habiletés Clés, ASLOS, Visual Mapping, …)

Modalités pédagogiques

  • Ingénierie pédagogique - conception et formation : contenus et comportements facilitants ou bloquants.
  • La centration sur l’apprenant, le raisonnement, l’adaptation des scénarii pédagogiques.
  • Animation, observation et analyse des pratiques.

Modalités : 2 jours / 3 jours, de 9:00 à 17:00 – 14/21 heures + 2 heures en visio-formation

            - Module en présentiel :  2 jours, de 9:00 à 17:00 – 14 heures + 2 heures en visio-formation

            - Module en visio-formation :  3 matinées de 9h à 12h00 (9 heures)

Intervenant – Animation :  Patrick LAFFERRANDERIE - JONAS FORMATION

Dates et tarif des sessions :

Ce qu'on en dit :

• Beaucoup de mises en pratique. Une grande écoute, de l’humour et de la présence très professionnelle. Christine – ACE

• Formation très agréable et dynamique. Diversité des activités appréciables. Eventail de possibilités concernant les activités ou les astuces pour l’apprentissage. Marina – LPO
• Formation très complète et bien documentée. Animation +++. Des nouveaux concepts bien emmenés par les exercices pratiques. Farida – ALOALO
•Très bon échange, j'apprécie énormément la formation par le jeu, qui permet rapidement de restituer les acquis

 92% de satisfaction sur le rythme de travail, 100% de satisfaction sur les apports de l'intervenant

96 % satisfaction

• Formation à distance qui a su me mobiliser grâce aux supports variés et faciles d'utilisation, très bien préparés. Concepts principaux abordés. Floriane - Greta
• Merci pour cette formation agréable, la distance ne facilite pas les choses et pourtant cela a été très appréciable et instructif ! Aurélie - MLDS
• Formation très enrichissante et "vivante". J'ai appris des choses très intéressantes de façon ludique, que j'ai pu réinvestir et que je poursuivrai. Béatrice - Greta

Document organisation pratique -  Consultez la Fiche d'inscription

Dates et tarif :

            - contactez nous

Consultez la rubrique AGENDA

Pour toute demande spécifique :  contactez nous.

A découvrir aussi dans la gamme Formation

S'inscrire à notre newsletter