Méthode et pratique des Ateliers de Raisonnement Logique ARL®
Apprendre à inhiber pour raisonner !
Accompagner les apprenants dans le changement.
La démarche des ARL® contribue à la remobilisation de compétences cognitives, au développement de l'estime de soi et centre l’activité sur l’apprenant.
Formation inscrite à l‘inventaire spécifique CNCP Fiche RS2218 - 2020 - Non Eligible au CPF
Points forts :
- Identifier la nature des difficultés (cognitives, socio-affectives)
- Développer des repères internes
- Favoriser les mécanismes de raisonnement
- Transférer les acquisitions à d'autres contextes (personnels, quotidiens, professionnels)
Certification de Praticien
OBJECTIFS
- Proposer aux participants de se doter d’un socle théorique et pédagogique destiné à accompagner les apprenants sur la dimension cognitive, sociale et affective et d’intégrer ces pratiques dans les enseignements généraux et professionnels.
- Permettre aux apprenants de se structurer sur le plan cognitif et socio-affectif, de développer des compétences transversales favorisant le développement de l’autonomie et de l’estime de soi, du sentiment d’efficacité personnelle, de favoriser l’acquisition des apprentissages et l’insertion socioprofessionnelle.
- Réactiver les processus facilitant la réappropriation du socle commun des savoirs de bases et des compétences clés indispensables à l’acquisition des apprentissages dispensés en formation et en entreprise.
-
Proposer aux participants la mise en œuvre d’une démarche pédagogique et d’un outil pédagogique spécifique :
les ATELIERS DE RAISONNEMENT LOGIQUE®.
Public concerné
Formateur, enseignant, ou professionnel de la formation et de l’insertion, intervenant auprès de publics en difficultés d’apprentissage sur le plan du raisonnement, de la socialisation et de l’estime de soi.
Prérequis
Disposer d’une première expérience d’animation de groupe en formation ou d’accompagnement de publics
Contenus et moyens
Présentation de la notion d'éducabilité et de différents outils de développement cognitif
Références théoriques et principes pédagogiques : Piaget - Vermeersch - Doise - Mugny - Vygotzki - Feuerstein – Bandura – Gardner, Houdé…
Caractéristiques du public et intérêt de la démarche A.R.L.
Le fondement de la démarche, la théorie du développement de l'intelligence de Piaget et son application à la formation d'adultes.
- Mise en situation, analyse et documents multimédia.
Place des intelligences multiples et importance du Sentiment d’Efficacité Personnelle
Les différents registres de fonctionnement et opérations logiques
• Positionnement – Epreuve composite – Pratique de l’évaluation
• Constitution de groupes – Homogénéité – Hétérogénéité
• Animation d’une séance – technique d’animation
• Transfert socio-affectif, cognitif et pédagogique - articulation avec les contenus de formation générale, professionnelle et les intérêts personnels.
Conception d'exercices. Travail sur le livret stagiaire A.R.L. Mise en situation et études de cas.
Evaluation et analyse des blocages à l'apprentissage : repérage des difficultés de nature cognitive et/ou socio affective. Typologie et études de cas.
Mise en situation d'animation
- le rôle de l’intervenant : formateur / animateur / médiateur ?
- l'animation d'une séance d'A.R.L : 5 temps pour les modalités d'intervention et d'animation
- la socialisation et la méta-cognition : centration sur le raisonnement et accompagnement
- l'observation.
L'intégration des A.R.L dans un processus de formation.
Jeux de rôles. Utilisation de grilles d'observation.
Mises en situation sur site avec retour d’expérimentation
Durée : 6 jours avec alternance – 42 heures
Animation : Patrick LAFFERRANDERIE, formateur habilité par les Auteurs des ARL.
Tarifs individuel : 1500 €uros net pour 6 jours
A l’issue de la formation, les participants bénéficient d’une attestation de certification ARL niveau 1 – Méthode et pratique – cosignée par les auteurs.
Dates des sessions
(2 sessions programmées) Ces actions se déroulent généralement sur Paris.
- Formation pour une équipe ou un groupe en interne ou sur site, nous contacter
Document organisation pratique - Consultez la Fiche d'inscription et contactez nous
Consultez la rubrique AGENDA
Ces actions peuvent être organisée sur site, au sein d'un organisme ou d'un groupement d'organisme.
Des modules sont également organisés et planifiés pour répondre aux demandes individuelles.
Pour toute demande spécifique : contactez nous.
Dates et tarif des sessions :
Ce qu'on en dit : 100% de satisfaction sur l'ambiance du groupe, le rythme de travail et les apports de l'intervenant |
|
Les ARL sont une marque déposée à l’INPI – Auteurs : Pierre Higelé, Gérard Hommage, Elisabeth Perry)
ARL Méthodologie et pratique des Ateliers de Raisonnement Logique ARL®Télécharger la documentation au format PDF
Nous contacter à propos de ce produit
A découvrir aussi dans la gamme Formation
- ASLOS - Ateliers de Structuration LOgique et Spatiale Les ASLOS répondent au souhait formulé par les auteurs et les utilisateurs des ARL de disposer d'un outil se situant en amont, permettant de travailler dans le registre figural, et proposer des exercices permettant le dév... Voir le produit Concepts et démarches pour le développement des Compétences Clés Se professionnaliser pour maîtriser des concepts et des démarches pour le développement des Compétences Clés. OBJECTIFS Mettre en œuvre une animation, à partir de situations problèmes didactisées, qui favorise le développ... Voir le produit Pédagogie de la médiation - Démarche Séquoia Une démarche différenciée et positive.Une approche originale de formation centrée sur la posture du formateur.Inspirée de la pédagogie de la médiation et de la démarche inductive afin de mieux prendre en compte chaque app... Voir le produit Formateurs - Présentation Formations pédagogiques de formateurs et d’enseignants du secteur public, associatif ou privé (évaluation, élaboration de parcours, intégration dans l'entreprise, besoins de l’apprenant, développement cognitif…).Bases péd... Voir le produit
- Positionnement et Individualisation MOBILISER DES TECHNIQUES PEDAGOGIQUES APPROPRIEES AUX DIFFICULTES D’APPRENTISSAGE Formateurs intervenant auprès de publics en difficultés d’apprentissage sur le plan du raisonnement, de la socialisation et de l’estime de... Voir le produit Individualisation et Remédiation MOBILISER DES TECHNIQUES PEDAGOGIQUES APPROPRIEES AUX DIFFICULTES D’APPRENTISSAGE Formateurs intervenant auprès de publics en difficultés d’apprentissage sur le plan du raisonnement, de la socialisation et de l’estime de... Voir le produit Stratégies Interactives et difficultés d’apprentissage Une approche originale et ludique de formation pour acquérir des outils et des démarches pédagogiques pour mieux organiser ses actions de formation, animer des réunions, encadrer des personnes.Formation animée en présenti... Voir le produit Habiletés Clés En cohérence avec Cléa, cette formation ouvrent le champ à un travail sur des thèmes transversaux tels que : la résolution de problèmes, la gestion constructive des sentiments, la réflexion critique, la prise d'initiative... Voir le produit
- Intelligences multiples - Formation et concept Se professionnaliser pour mettre en oeuvre les Intelligences Multiples. PrésentationParmi les nombreuses grilles d’intelligences qui ont été élaborées, la théorie des Intelligences Multiples d’Howard Gardner est particuli... Voir le produit Les bases de la facilitation visuelle Le Visual Mapping réunit plusieurs techniques visuelles innovantes et complémentaires. Elles contribuent à simplifier, structurer et connecter les informations pour de meilleurs résultats. Ses domaines d’application sont... Voir le produit Technicien des Ateliers de Raisonnement Logique ARL® Niveau 2 - Technicien. Si vous avez participé à la formation "Méthode et Pratique des ARL®" et /ou que vous avez animé des ateliers ARL®, vous pouvez capitaliser cette première expérience en participant à ce mo... Voir le produit Accompagner les managers dans leurs missions et dans le changement Cette formation / Action s’appuie sur les pratiques mises en place, Permet de favoriser la capitalisation des compétences et des démarches abordées, d’analyser les freins et les leviers, de mettre en place une organisatio... Voir le produit