Concepts et démarches pour le développement des Compétences Clés

Se professionnaliser pour maîtriser des concepts et des démarches pour le développement des Compétences Clés. 

OBJECTIFS 

Mettre en œuvre une animation, à partir de situations problèmes didactisées, qui favorise le développement des processus cognitifs, le développement des principales capacités méthodologiques qui caractérisent la compétence travaillée et propose des apprentissages sur les savoirs et savoir-faire «associés ». 

Situation didactisée visant le développement des Compétences Clés à partir de ressources mises à dispositions. 

Définir les éléments de l’approche par compétences où les situations deviennent le point de départ des activités d’apprentissage et transférer cette démarche auprès de différents publics. 

CONTENUS ET MOYENS 

Présentation de la notion de Compétences Clés et des thématiques associées.
Explicitation des 8 Compétences Clés selon le cadre de référence européen.
Du cadre de référence européen au référentiel opérationnel pour la formation :

  • Décliner les compétences en niveaux afin de définir une progression de leur développement.
  • Mettre en relation ces compétences avec des activités ou des situations réelles (personnelles, sociales, professionnelles, de formation) – Agir en situation.
  • Définir les critères spécifiques permettant de graduer la complexité d’une compétence en situation

Comparaison et analyse des différents degrés de complexités définis dans le cadre des référentiels ANLCI, des Compétences Clés en Situations Professionnelles (CCSP) et des Compétences Clés de l’Education Nationale.

A partir d’une situation problème et de l’identification d’une compétence, exploration des ressources mobilisées à travers 2 catégories :

  • Définir les outils cognitifs mobilisés,
  • Définir les savoirs, méthodes et attitudes nécessaires.

Déroulement et organisation de la formation en 4 phases :

  • Mise en œuvre d’une situation didactisée initiale ;
  • Appropriation des capacités associées ;
  • Transfert et généralisation à partir de situations didactisées appropriées ;
  • Régulation, bilan et projection.

Mise en situation d'animation

  • le rôle du formateur.
  • les éléments constitutifs de l’élaboration d’une animation didactisée.
  • la centration sur les raisonnements et les interactions socio-affectives.
  • l'observation, le bilan et le transfert.

Jeux de rôles. Utilisation de grilles d'observation.

Mises en situation sur site avec retour d’expérimentation.

 

Animation

JONAS FORMATION, développement de l’approche par Compétences.

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