Positionnement et Individualisation
MOBILISER DES TECHNIQUES PEDAGOGIQUES
APPROPRIEES AUX DIFFICULTES D’APPRENTISSAGE
Formateurs intervenant auprès de publics en difficultés d’apprentissage sur le plan du raisonnement, de la socialisation et de l’estime de soi dans le cadre de dispositifs de formation, d’insertion.
Objectifs
• Permettre aux formateurs de mieux identifier et de choisir les temps et les modalités de l’évaluation en fonction du public, des contraintes de l’environnement, des objectifs de la formation et de l’apprenant.
• Définir la notion d’objectifs pédagogiques de formation
• Aborder les bases de la construction d’un parcours de formation individualisé par objectifs lié aux besoins de l’apprenant en rapport avec les exigences de la formation.
Modalité Pratique
Définition et identification des différentes typologies des évaluations:
• Du point de vue de leur forme et de leurs objectifs
• Du point de vue de leur place dans le dispositif pédagogique
• Du point de vue de la place faite à l’apprenant, au formateur, à l’entreprise
• Du point de vue de leur construction
Analyse et descriptif des outils utilisés par les participants. Exemples
Présentation d’outils papier et de logiciels d’évaluation et de positionnement (évaluation des connaissances, tests “d’aptitudes intellectuelles”, tests de personnalité, évaluation dynamique par la mise en situation de résolution de problèmes).
Formalisation des objectifs de l’évaluation, des modalités de passation, du rôle de chacun, des effets attendus, du moment et du lieu d’utilisation dans le parcours de l’apprenant.
Approche du concept de la pédagogie par objectifs
Modalités de construction d’un objectif pédagogique.
Approche de la construction d’un parcours de formation par objectifs.
Identification des différentes évaluations pour valider un parcours de formation par objectifs. (du positionnement à la normative)
Mise en place des bases d’une séquence pédagogique par objectifs.
• Travail à partir d’extraits de référentiels de formation, de textes officiels et de séquences pédagogiques.
Mise en situation d'animation
- le rôle du formateur.
- l'organisation d'une séance pédagogique.
- l'observation.
Jeux de rôles. Utilisation de grilles d'observation.
Travail sur supports, mises en situation avec retour d’expérimentation
Pour toute demande spécifique : contactez nous.
Télécharger la documentation au format PDF
Nous contacter à propos de ce produit
A découvrir aussi dans la gamme Formation
- Méthode et pratique des Ateliers de Raisonnement Logique ARL® Apprendre à inhiber pour raisonner !Accompagner les apprenants dans le changement.La démarche des ARL® contribue à la remobilisation de compétences cognitives, au développement de l'estime de soi et centre l’activité sur... Voir le produit ASLOS - Ateliers de Structuration LOgique et Spatiale Les ASLOS répondent au souhait formulé par les auteurs et les utilisateurs des ARL de disposer d'un outil se situant en amont, permettant de travailler dans le registre figural, et proposer des exercices permettant le dév... Voir le produit Concepts et démarches pour le développement des Compétences Clés Se professionnaliser pour maîtriser des concepts et des démarches pour le développement des Compétences Clés. OBJECTIFS Mettre en œuvre une animation, à partir de situations problèmes didactisées, qui favorise le développ... Voir le produit Pédagogie de la médiation - Démarche Séquoia Une démarche différenciée et positive.Une approche originale de formation centrée sur la posture du formateur.Inspirée de la pédagogie de la médiation et de la démarche inductive afin de mieux prendre en compte chaque app... Voir le produit
- Formateurs - Présentation Formations pédagogiques de formateurs et d’enseignants du secteur public, associatif ou privé (évaluation, élaboration de parcours, intégration dans l'entreprise, besoins de l’apprenant, développement cognitif…).Bases péd... Voir le produit Individualisation et Remédiation MOBILISER DES TECHNIQUES PEDAGOGIQUES APPROPRIEES AUX DIFFICULTES D’APPRENTISSAGE Formateurs intervenant auprès de publics en difficultés d’apprentissage sur le plan du raisonnement, de la socialisation et de l’estime de... Voir le produit Stratégies Interactives et difficultés d’apprentissage Une approche originale et ludique de formation pour acquérir des outils et des démarches pédagogiques pour mieux organiser ses actions de formation, animer des réunions, encadrer des personnes.Formation animée en présenti... Voir le produit Habiletés Clés En cohérence avec Cléa, cette formation ouvrent le champ à un travail sur des thèmes transversaux tels que : la résolution de problèmes, la gestion constructive des sentiments, la réflexion critique, la prise d'initiative... Voir le produit
- Intelligences multiples - Formation et concept Se professionnaliser pour mettre en oeuvre les Intelligences Multiples. PrésentationParmi les nombreuses grilles d’intelligences qui ont été élaborées, la théorie des Intelligences Multiples d’Howard Gardner est particuli... Voir le produit Les bases de la facilitation visuelle Le Visual Mapping réunit plusieurs techniques visuelles innovantes et complémentaires. Elles contribuent à simplifier, structurer et connecter les informations pour de meilleurs résultats. Ses domaines d’application sont... Voir le produit Technicien des Ateliers de Raisonnement Logique ARL® Niveau 2 - Technicien. Si vous avez participé à la formation "Méthode et Pratique des ARL®" et /ou que vous avez animé des ateliers ARL®, vous pouvez capitaliser cette première expérience en participant à ce mo... Voir le produit Accompagner les managers dans leurs missions et dans le changement Cette formation / Action s’appuie sur les pratiques mises en place, Permet de favoriser la capitalisation des compétences et des démarches abordées, d’analyser les freins et les leviers, de mettre en place une organisatio... Voir le produit