Les bases de la facilitation visuelle
Le Visual Mapping réunit plusieurs techniques visuelles innovantes et complémentaires. Elles contribuent à simplifier, structurer et connecter les informations pour de meilleurs résultats. Ses domaines d’application sont principalement le management, la formation, le coaching, l’innovation et l’efficacité personnelle.
La maîtrise des techniques de Visual Mapping constitue un nouveau champ de compétences stratégiques pour les professionnels, les entrepreneurs, les consultants et les formateurs.
Formation animée en présentiel ou en distanciel - En inter et en intra.
Points forts :
- L’articulation ludo-pédagogique et l'interactivité
- La médiation pédagogique
- Les outils de la Pensée Visuelle au service de la formation
- Des animations interactives et dynamiques
- Les intelligences multiples, les jeux cadres, la pédagogie positive
- Le rôle et la place du formateur/animateur : une animation décentrée
Objectifs
- Concevoir et réaliser des cartes d’organisation d’idées dans plusieurs situations
- Organiser rapidement l’information à l’aide des méthodes visuelles abordées : mind mapping, feuille de route, storyboard
- Apprendre à extraire et hiérarchiser les concepts-clés d’un document, d’une situation
- Simplifier l’information en faisant appel à des mots clés et à des images simples
- Construire un canevas visuel d'organisation pédagogique et de management et le présenter
Public concerné
Formateurs, enseignants, conseiller en formation continue, coordinateur, animateur de centre de ressources ou professionnel de la formation et de l’insertion, chargés de l’élaboration et de la conception de contenus de formation et/ou intervenant auprès de publics en situation de formation en multimodalités (présentiel, à distance, groupe, individuel, synchrone, asynchrone).
Prérequis
aucun
Contenu
- Utiliser la pensée iconique : l’importance des pictogrammes dans le management visuel. Chaque pictogramme agit comme un marqueur sémantique et comme accélérateur tant dans la prise de note comme dans la restitution.
- Apprendre à créer iconothèque pour un usage professionnel (gestion du temps, priorisation des tâches, ressources, clients, supports pédagogiques, …)
- Structurer l’information avec le Mind Mapping. Pour une présentation, une réunion, un cours, comment structurer et restituer avec clarté l’information en utilisant le Mind Mapping.
- Le Game Plan. Comment mettre en œuvre et décliner une feuille de route pour convertir une vague idée en un projet structuré.
Mise en situation d'animation
- La création d'activités pédagogiques.
- Jeux de rôles. Utilisation de grilles d'observation.
- Mises en situation avec retour d’expérimentation.
- Activités interactives et ludo-pédagogiques.
- Intégration et adaptation d’outils pédagogiques
Modalités pédagogiques
- Alternance d’apports théoriques et d’exercices d’application.
- Ingénierie pédagogique - conception et formation
- La centration sur pratique, l’adaptation des scénarii pédagogiques.
- Animation, observation et analyse des pratiques.
Un livret PDF sera remis aux participants à l’issue de la formation résumant l’ensemble des points-clés du programme, liens internet, bibliographie.
Durée: 2 jours – 14 heures
Intervenant – Animation : Patrick LAFFERRANDERIE - JONAS FORMATION
Tarifs : 850 €uros net
Dates des sessions
- Nous contacter
Document organisation pratique - Consultez la Fiche d'inscription
Consultez la rubrique AGENDA
Pour toute demande spécifique : contactez nous.
Ce qu'on en dit :
• Beaucoup de mises en pratique. Une grande écoute, de l’humour et de la présence très professionnelle. Christine – ACE
• Formation très agréable et dynamique. Diversité des activités appréciables. Eventail de possibilités concernant les activités ou les astuces pour l’apprentissage. Marina – LPO
• Formation très complète et bien documentée. Animation +++. Des nouveaux concepts bien emmenés par les exercices pratiques. Farida – ALOALO
En distanciel
• Formation à distance qui a su me mobiliser grâce aux supports variés et faciles d'utilisation, très bien préparés. Concepts principaux abordés. Floriane - Greta
• Merci pour cette formation agréable, la distance ne facilite pas les choses et pourtant cela a été très appréciable et instructif ! Aurélie - MLDS
• Formation très enrichissante et "vivante". J'ai appris des choses très intéressantes de façon ludique, que j'ai pu réinvestir et que je poursuivrai. Béatrice - Greta
Télécharger la documentation au format PDF
Nous contacter à propos de ce produit
A découvrir aussi dans la gamme Formation
- Méthode et pratique des Ateliers de Raisonnement Logique ARL® Apprendre à inhiber pour raisonner !Accompagner les apprenants dans le changement.La démarche des ARL® contribue à la remobilisation de compétences cognitives, au développement de l'estime de soi et centre l’activité sur... Voir le produit ASLOS - Ateliers de Structuration LOgique et Spatiale Les ASLOS répondent au souhait formulé par les auteurs et les utilisateurs des ARL de disposer d'un outil se situant en amont, permettant de travailler dans le registre figural, et proposer des exercices permettant le dév... Voir le produit Concepts et démarches pour le développement des Compétences Clés Se professionnaliser pour maîtriser des concepts et des démarches pour le développement des Compétences Clés. OBJECTIFS Mettre en œuvre une animation, à partir de situations problèmes didactisées, qui favorise le développ... Voir le produit Pédagogie de la médiation - Démarche Séquoia Une démarche différenciée et positive.Une approche originale de formation centrée sur la posture du formateur.Inspirée de la pédagogie de la médiation et de la démarche inductive afin de mieux prendre en compte chaque app... Voir le produit
- Formateurs - Présentation Formations pédagogiques de formateurs et d’enseignants du secteur public, associatif ou privé (évaluation, élaboration de parcours, intégration dans l'entreprise, besoins de l’apprenant, développement cognitif…).Bases péd... Voir le produit Positionnement et Individualisation MOBILISER DES TECHNIQUES PEDAGOGIQUES APPROPRIEES AUX DIFFICULTES D’APPRENTISSAGE Formateurs intervenant auprès de publics en difficultés d’apprentissage sur le plan du raisonnement, de la socialisation et de l’estime de... Voir le produit Individualisation et Remédiation MOBILISER DES TECHNIQUES PEDAGOGIQUES APPROPRIEES AUX DIFFICULTES D’APPRENTISSAGE Formateurs intervenant auprès de publics en difficultés d’apprentissage sur le plan du raisonnement, de la socialisation et de l’estime de... Voir le produit Stratégies Interactives et difficultés d’apprentissage Une approche originale et ludique de formation pour acquérir des outils et des démarches pédagogiques pour mieux organiser ses actions de formation, animer des réunions, encadrer des personnes.Formation animée en présenti... Voir le produit
- Habiletés Clés En cohérence avec Cléa, cette formation ouvrent le champ à un travail sur des thèmes transversaux tels que : la résolution de problèmes, la gestion constructive des sentiments, la réflexion critique, la prise d'initiative... Voir le produit Intelligences multiples - Formation et concept Se professionnaliser pour mettre en oeuvre les Intelligences Multiples. PrésentationParmi les nombreuses grilles d’intelligences qui ont été élaborées, la théorie des Intelligences Multiples d’Howard Gardner est particuli... Voir le produit Technicien des Ateliers de Raisonnement Logique ARL® Niveau 2 - Technicien. Si vous avez participé à la formation "Méthode et Pratique des ARL®" et /ou que vous avez animé des ateliers ARL®, vous pouvez capitaliser cette première expérience en participant à ce mo... Voir le produit Accompagner les managers dans leurs missions et dans le changement Cette formation / Action s’appuie sur les pratiques mises en place, Permet de favoriser la capitalisation des compétences et des démarches abordées, d’analyser les freins et les leviers, de mettre en place une organisatio... Voir le produit