Habiletés Clés
En cohérence avec Cléa, cette formation ouvrent le champ à un travail sur des thèmes transversaux tels que : la résolution de problèmes, la gestion constructive des sentiments, la réflexion critique, la prise d'initiative...
Cette formation sert support à la construction, la mobilisation et l'analyse de connaissances, d'aptitudes et d'attitudes dans le champ du développement personnel. L'approche globale prend en compte les différentes dimensions de l'apprentissage : affective, cognitive, métacognitive et sociale.
Objectifs
- Découvrir les principes et les concepts pédagogiques supports de la démarche et des situations-problèmes de la collection Habiletés Clés. (Tableau de Bord - Pédagogie active).
- Mettre en œuvre des ateliers pédagogiques à partir des situations problèmes de la collection.
- Permettre aux apprenants de se structurer sur le plan cognitif et socio-affectif, de développer des compétences transversales favorisant le développement de l’autonomie et de l’estime de soi, du sentiment d’efficacité personnelle, de favoriser l’acquisition des apprentissages et l’insertion socioprofessionnelle.
Public concerné
Formateurs, enseignants, conseiller en formation continue, coordinateur, animateur de centre de ressources ou professionnel de la formation et de l’insertion, chargés de l’élaboration et de la conception de contenus de formation et/ou intervenant auprès de publics en situation de formation en multimodalités (présentiel, à distance, groupe, individuel, synchrone, asynchrone).
Prérequis
S’inscrire dans une démarche de changement de ses pratiques dans l’accompagnement des publics en difficulté d’apprentissage.
Contenu
Exploration de principes pédagogiques : Piaget - Vermeersch - Doise - Mugny - Vygotzki - Feuerstein – Bandura – Gardner - Houdé…
Présentation de la Collection « Habiletés-Clés », caractéristiques. Alternance pratique / théorie
- Processus cognitifs et médiation dans l’apprentissage : résoudre une situation problème
- La posture du formateur.
- Apports méthodologiques pour l'animation d'une situation : l'activité métacognitive.
- Comment aborder le Tableau de bord avec les stagiaires ?
- Utiliser le pilote méthode : aider l'apprenant à structurer une démarche avant d'agir. (Raisonnement- Méthodologie)
- Modèle cognitif « interactif » et L’ordre d’acquisition des connaissances
- Travail sur les émotions et sur les représentations : (pensées automatiques, sens, motivation)
- Observation et analyse des pratiques
Expérimentation concrète sur plusieurs situations-problèmes
- Exploration rapide des autres situations-problèmes de la Collection.
Modalités pédagogiques
- le rôle du formateur
- la préparation et l'animation d'une séance
- l'observation.
- Pédagogie active – Analyse - Échanges
Jeux de rôles. Utilisation de grilles d'observation.
Mises en situation avec retour d’expérimentation
Durée : 2 jours consécutifs
Intervenant – Animation : Patrick LAFFERRANDERIE - Formateur habilité par les auteurs de la méthode
Tarifs :
Dates session
- Merci de votre intérêt pour cette action. Cette formation n'est pas programmée pour le moment. Des dates seront très prochainement programmées pour cette année.
Si vous êtes intéressés par cette formation en INTRA dans votre entreprise, veuillez-nous contacter.
Consultez la rubrique AGENDA
Pour toute demande spécifique : contactez nous.
Télécharger la documentation au format PDF
Nous contacter à propos de ce produit
A découvrir aussi dans la gamme Formation
- Méthode et pratique des Ateliers de Raisonnement Logique ARL® Apprendre à inhiber pour raisonner !Accompagner les apprenants dans le changement.La démarche des ARL® contribue à la remobilisation de compétences cognitives, au développement de l'estime de soi et centre l’activité sur... Voir le produit ASLOS - Ateliers de Structuration LOgique et Spatiale Les ASLOS répondent au souhait formulé par les auteurs et les utilisateurs des ARL de disposer d'un outil se situant en amont, permettant de travailler dans le registre figural, et proposer des exercices permettant le dév... Voir le produit Concepts et démarches pour le développement des Compétences Clés Se professionnaliser pour maîtriser des concepts et des démarches pour le développement des Compétences Clés. OBJECTIFS Mettre en œuvre une animation, à partir de situations problèmes didactisées, qui favorise le développ... Voir le produit Pédagogie de la médiation - Démarche Séquoia Une démarche différenciée et positive.Une approche originale de formation centrée sur la posture du formateur.Inspirée de la pédagogie de la médiation et de la démarche inductive afin de mieux prendre en compte chaque app... Voir le produit
- Formateurs - Présentation Formations pédagogiques de formateurs et d’enseignants du secteur public, associatif ou privé (évaluation, élaboration de parcours, intégration dans l'entreprise, besoins de l’apprenant, développement cognitif…).Bases péd... Voir le produit Positionnement et Individualisation MOBILISER DES TECHNIQUES PEDAGOGIQUES APPROPRIEES AUX DIFFICULTES D’APPRENTISSAGE Formateurs intervenant auprès de publics en difficultés d’apprentissage sur le plan du raisonnement, de la socialisation et de l’estime de... Voir le produit Individualisation et Remédiation MOBILISER DES TECHNIQUES PEDAGOGIQUES APPROPRIEES AUX DIFFICULTES D’APPRENTISSAGE Formateurs intervenant auprès de publics en difficultés d’apprentissage sur le plan du raisonnement, de la socialisation et de l’estime de... Voir le produit Stratégies Interactives et difficultés d’apprentissage Une approche originale et ludique de formation pour acquérir des outils et des démarches pédagogiques pour mieux organiser ses actions de formation, animer des réunions, encadrer des personnes.Formation animée en présenti... Voir le produit
- Intelligences multiples - Formation et concept Se professionnaliser pour mettre en oeuvre les Intelligences Multiples. PrésentationParmi les nombreuses grilles d’intelligences qui ont été élaborées, la théorie des Intelligences Multiples d’Howard Gardner est particuli... Voir le produit Les bases de la facilitation visuelle Le Visual Mapping réunit plusieurs techniques visuelles innovantes et complémentaires. Elles contribuent à simplifier, structurer et connecter les informations pour de meilleurs résultats. Ses domaines d’application sont... Voir le produit Technicien des Ateliers de Raisonnement Logique ARL® Niveau 2 - Technicien. Si vous avez participé à la formation "Méthode et Pratique des ARL®" et /ou que vous avez animé des ateliers ARL®, vous pouvez capitaliser cette première expérience en participant à ce mo... Voir le produit Accompagner les managers dans leurs missions et dans le changement Cette formation / Action s’appuie sur les pratiques mises en place, Permet de favoriser la capitalisation des compétences et des démarches abordées, d’analyser les freins et les leviers, de mettre en place une organisatio... Voir le produit