Intelligences multiples - Formation et concept
Se professionnaliser pour mettre en oeuvre les Intelligences Multiples.
Présentation
Parmi les nombreuses grilles d’intelligences qui ont été élaborées, la théorie des Intelligences Multiples d’Howard Gardner est particulièrement simple à comprendre (car parlant bien à l’intuition) et pratique à utiliser dans une quelconque situation d’apprentissage.
Son succès dans le monde anglo-saxon depuis sa parution a été considérable, en particulier dans les champs de l’éducation et de la formation permanente.
Points forts :
- L’articulation ludo-pédagogique et l'interactivité
- Les outils de la Pensée Visuelle au service de la formation
- Des animations interactives et dynamiques
- Les intelligences multiples, les jeux cadres, la pédagogie positive
- Le rôle et la place de l'intervenant (formateur/animateur/manager,..) : un encadrement et une animation décentrée
Objectifs
Explorer les potentiels de chacun et exprimer sa créativité. Favoriser la complémentarité dans les équipes. Sortir de sa zone de confort et trouver en soi et dans les autres les leviers pour faciliter la cohésion d’équipe, le travail collaboratif et co-construit et ce, dans n’importe quel domaine au sein de l’entreprise.
Fournir aux personnes (Cadres, formateurs, managers, enseignants, animateurs,...) un outil d’une grande richesse pédagogique
permettant de mieux prendre en compte la diversité de chacun et d'en tirer le meilleur.
Public
tout public (Cadres, formateurs, managers, enseignants, animateurs, CIP, ...)
programme
- Les Intelligences Multiples : approche théorique et méthodologique de la démarche (H.Gardner)
- les intelligences multiples : comment les faire découvrir et les mobiliser
- intégrer les intelligences multiples dans ses actions de formations et d'animation
- apprendre aux élèves / stagiaires à utiliser les intelligences multiples
- évaluer les connaissances et les compétences avec les intelligences multiples
- Jeux de rôles. Utilisation de grilles d'observation.
- Mises en situation avec retour d’expérimentation.
- Activités interactives, les jeux et les jeux cadres où comment intégrer la ludo-pédagogie autour des intelligences multiples.
- Adaptation et intégration d’outils pédagogiques (Les 8 intelligences multiples, Sequoia, ARL, Jeux Cadres, Habiletés Clés, Visual Mapping, outils collaboratifs, …)
- ...
Intervenant – Animation : Patrick LAFFERRANDERIE - Formateur/Consultant - JONAS FORMATION
Dates et tarif :
Consultez la rubrique AGENDA
Pour toute demande spécifique : contactez nous.
Ce qu'on en dit :
• Bonne humeur convivialité |
|
Pour toute information : contactez nous.
Télécharger la documentation au format PDF
Nous contacter à propos de ce produit
A découvrir aussi dans la gamme Formation
- Méthode et pratique des Ateliers de Raisonnement Logique ARL® Apprendre à inhiber pour raisonner !Accompagner les apprenants dans le changement.La démarche des ARL® contribue à la remobilisation de compétences cognitives, au développement de l'estime de soi et centre l’activité sur... Voir le produit ASLOS - Ateliers de Structuration LOgique et Spatiale Les ASLOS répondent au souhait formulé par les auteurs et les utilisateurs des ARL de disposer d'un outil se situant en amont, permettant de travailler dans le registre figural, et proposer des exercices permettant le dév... Voir le produit Concepts et démarches pour le développement des Compétences Clés Se professionnaliser pour maîtriser des concepts et des démarches pour le développement des Compétences Clés. OBJECTIFS Mettre en œuvre une animation, à partir de situations problèmes didactisées, qui favorise le développ... Voir le produit Pédagogie de la médiation - Démarche Séquoia Une démarche différenciée et positive.Une approche originale de formation centrée sur la posture du formateur.Inspirée de la pédagogie de la médiation et de la démarche inductive afin de mieux prendre en compte chaque app... Voir le produit
- Formateurs - Présentation Formations pédagogiques de formateurs et d’enseignants du secteur public, associatif ou privé (évaluation, élaboration de parcours, intégration dans l'entreprise, besoins de l’apprenant, développement cognitif…).Bases péd... Voir le produit Positionnement et Individualisation MOBILISER DES TECHNIQUES PEDAGOGIQUES APPROPRIEES AUX DIFFICULTES D’APPRENTISSAGE Formateurs intervenant auprès de publics en difficultés d’apprentissage sur le plan du raisonnement, de la socialisation et de l’estime de... Voir le produit Individualisation et Remédiation MOBILISER DES TECHNIQUES PEDAGOGIQUES APPROPRIEES AUX DIFFICULTES D’APPRENTISSAGE Formateurs intervenant auprès de publics en difficultés d’apprentissage sur le plan du raisonnement, de la socialisation et de l’estime de... Voir le produit Stratégies Interactives et difficultés d’apprentissage Une approche originale et ludique de formation pour acquérir des outils et des démarches pédagogiques pour mieux organiser ses actions de formation, animer des réunions, encadrer des personnes.Formation animée en présenti... Voir le produit
- Habiletés Clés En cohérence avec Cléa, cette formation ouvrent le champ à un travail sur des thèmes transversaux tels que : la résolution de problèmes, la gestion constructive des sentiments, la réflexion critique, la prise d'initiative... Voir le produit Les bases de la facilitation visuelle Le Visual Mapping réunit plusieurs techniques visuelles innovantes et complémentaires. Elles contribuent à simplifier, structurer et connecter les informations pour de meilleurs résultats. Ses domaines d’application sont... Voir le produit Technicien des Ateliers de Raisonnement Logique ARL® Niveau 2 - Technicien. Si vous avez participé à la formation "Méthode et Pratique des ARL®" et /ou que vous avez animé des ateliers ARL®, vous pouvez capitaliser cette première expérience en participant à ce mo... Voir le produit Accompagner les managers dans leurs missions et dans le changement Cette formation / Action s’appuie sur les pratiques mises en place, Permet de favoriser la capitalisation des compétences et des démarches abordées, d’analyser les freins et les leviers, de mettre en place une organisatio... Voir le produit