ASLOS - Ateliers de Structuration LOgique et Spatiale
Les ASLOS répondent au souhait formulé par les auteurs et les utilisateurs des ARL de disposer d'un outil se situant en amont, permettant de travailler dans le registre figural, et proposer des exercices permettant le développement de la relation à l'espace.
La démarche ASLOS propose un outil complémentaire tant au niveau des opérations intellectuelles travaillées que du niveau des exercices proposés. Ceux-ci s'avèrent plus adaptés à un public de faible niveau ou de connaissances.
Objectifs
- Appréhender la place du raisonnement logique, du développement de la relation à l'espace et de la socialisation dans la formation des publics en difficultés d’apprentissage avec des difficultés en lecture et en écriture
- Maitriser le cadre théorique, méthodologique et éthique des ASLOS
- Articuler la démarches des ASLOS avec la démarche des ARL®
- Etablir un diagnostic et un repérage des difficultés
- Conduire des séances ASLOS
- Utiliser la progression ASLOS dans le respect des modalités d'accompagnement proposé.
- Transférer la démarche dans toute situation pédagogique.
Comme les ARL, cette méthode pédagogique inclut:
- une phase de diagnostic
- une mise en situation en ateliers
- une progression d'exercices établie en cohérence avec la théorie de Piaget.
Public concerné
Formateur, enseignant, ou professionnel de la formation et de l’insertion, intervenant auprès de publics en difficultés d’apprentissage sur le plan du raisonnement, de la socialisation et de l’estime de soi.
Prérequis
Disposer d’une première expérience d’animation de groupe en formation ou d’accompagnement de publics. Avoir les bases de la démarches des ARL.
Contenu et moyens
- Présentation de la notion d'éducabilité et des différents outils de développement cognitif
- Caractéristiques du public et intérêt de la démarche des ASLOS
- Apports théoriques : Piaget - Vermeersch - Doise - Mugny - Vygotzki - Feuerstein - Bandura
- Le fondement de la méthode
- Les principes pédagogiques primordiaux et spécifiques des ASLOS
- Le fonctionnement des ASLOS et leur intégration dans l'environnement social des publics concernés
- Rôle des intelligences multiples et importance du Sentiment d’Efficacité Personnelle
- Positionnement – Epreuve composite – Pratique de l’évaluation
- Constitution de groupes – Homogénéité – Hétérogénéité
- Animation d’une séance – technique d’animation
- Transfert social, cognitif et pédagogique - articulation avec les contenus de formation générale et professionnelle.
Mise en situation d'animation
- le rôle du formateur
- l'animation d'une séance d' ASLOS
- la centration sur le raisonnement et l’analyse de l’erreur
- l'observation.
L'intégration des ASLOS dans un processus de formation.
Jeux de rôles. Utilisation de grilles d'observation.
Mises en situation sur site avec retour d’expérimentation
Durée : 3 jours – 21 heures
Animation : Patrick LAFFERRANDERIE, formateur habilité par les Auteurs des ARL.
Tarifs : nous contacter
Dates des sessions
- Merci de votre intérêt pour cette action. Cette formation n'est pas programmée pour le moment. Des dates seront très prochainement programmées pour cette année.
Document organisation pratique - Consultez la Fiche d'inscription
Consultez la rubrique Agenda.
Ce qu'on en dit :
100% de satisfaction sur les apports de l'intervenant |
|
Ces actions peuvent être organisée sur site, au sein d'un organisme ou d'un groupement d'organisme.
Des modules sont également organisés et planifiés pour répondre aux demandes individuelles. Ces actions se déroulent généralement sur Paris.
Pour toute demande spécifique : contactez nous.
Télécharger la documentation au format PDF
Nous contacter à propos de ce produit
A découvrir aussi dans la gamme Formation
- Méthode et pratique des Ateliers de Raisonnement Logique ARL® Apprendre à inhiber pour raisonner !Accompagner les apprenants dans le changement.La démarche des ARL® contribue à la remobilisation de compétences cognitives, au développement de l'estime de soi et centre l’activité sur... Voir le produit Concepts et démarches pour le développement des Compétences Clés Se professionnaliser pour maîtriser des concepts et des démarches pour le développement des Compétences Clés. OBJECTIFS Mettre en œuvre une animation, à partir de situations problèmes didactisées, qui favorise le développ... Voir le produit Pédagogie de la médiation - Démarche Séquoia Une démarche différenciée et positive.Une approche originale de formation centrée sur la posture du formateur.Inspirée de la pédagogie de la médiation et de la démarche inductive afin de mieux prendre en compte chaque app... Voir le produit Formateurs - Présentation Formations pédagogiques de formateurs et d’enseignants du secteur public, associatif ou privé (évaluation, élaboration de parcours, intégration dans l'entreprise, besoins de l’apprenant, développement cognitif…).Bases péd... Voir le produit
- Positionnement et Individualisation MOBILISER DES TECHNIQUES PEDAGOGIQUES APPROPRIEES AUX DIFFICULTES D’APPRENTISSAGE Formateurs intervenant auprès de publics en difficultés d’apprentissage sur le plan du raisonnement, de la socialisation et de l’estime de... Voir le produit Individualisation et Remédiation MOBILISER DES TECHNIQUES PEDAGOGIQUES APPROPRIEES AUX DIFFICULTES D’APPRENTISSAGE Formateurs intervenant auprès de publics en difficultés d’apprentissage sur le plan du raisonnement, de la socialisation et de l’estime de... Voir le produit Stratégies Interactives et difficultés d’apprentissage Une approche originale et ludique de formation pour acquérir des outils et des démarches pédagogiques pour mieux organiser ses actions de formation, animer des réunions, encadrer des personnes.Formation animée en présenti... Voir le produit Habiletés Clés En cohérence avec Cléa, cette formation ouvrent le champ à un travail sur des thèmes transversaux tels que : la résolution de problèmes, la gestion constructive des sentiments, la réflexion critique, la prise d'initiative... Voir le produit
- Intelligences multiples - Formation et concept Se professionnaliser pour mettre en oeuvre les Intelligences Multiples. PrésentationParmi les nombreuses grilles d’intelligences qui ont été élaborées, la théorie des Intelligences Multiples d’Howard Gardner est particuli... Voir le produit Les bases de la facilitation visuelle Le Visual Mapping réunit plusieurs techniques visuelles innovantes et complémentaires. Elles contribuent à simplifier, structurer et connecter les informations pour de meilleurs résultats. Ses domaines d’application sont... Voir le produit Technicien des Ateliers de Raisonnement Logique ARL® Niveau 2 - Technicien. Si vous avez participé à la formation "Méthode et Pratique des ARL®" et /ou que vous avez animé des ateliers ARL®, vous pouvez capitaliser cette première expérience en participant à ce mo... Voir le produit Accompagner les managers dans leurs missions et dans le changement Cette formation / Action s’appuie sur les pratiques mises en place, Permet de favoriser la capitalisation des compétences et des démarches abordées, d’analyser les freins et les leviers, de mettre en place une organisatio... Voir le produit