Pédagogie de la médiation - Démarche Séquoia
Une démarche différenciée et positive.
Une approche originale de formation centrée sur la posture du formateur.
Inspirée de la pédagogie de la médiation et de la démarche inductive afin de mieux prendre en compte chaque apprenant et ses profils d'apprentissage.
Exploiter son potentiel de médiateur et découvrir un outil pédagogique spécifique basés sur la réactivation de savoirs de base et des compétences clés dans les apprentissages.
Développer la créativité, l'esprit d'entreprendre et l'estime de soi des apprenants.
Points forts :
- - Développer une démarche inductive
- - Intégrer la pédagogie de médiation à des savoirs de base en communication et en mathématique.
- - Favoriser les mécanismes de raisonnement et de socialisation
- - Intégrer la posture et la démarche à d'autres contextes (personnels, quotidiens, professionnels)
Objectifs
Permettre aux formateurs d'appréhender la place du raisonnement logique et de la communication dans la formation des publics en difficultés d’apprentissage, d'en transférer la démarche dans toute situation pédagogique.
Permettre aux formateurs de maîtriser une méthode et un outil pédagogique spécifique basés sur la pédagogie de la médiation et du sentiment de compétence impliqués dans les apprentissages des Mathématiques et de la Communication.
Public concerné
Formateurs, enseignants, conseiller en formation continue, coordinateur, animateur de centre de ressources ou professionnel de la formation et de l’insertion, chargés de l’élaboration et de la conception de contenus de formation et/ou intervenant auprès de publics en situation de formation en multimodalités (présentiel, à distance, groupe, individuel, synchrone, asynchrone).
Prérequis
S’inscrire dans une démarche de changement de ses pratiques dans l’accompagnement des publics en
difficulté d’apprentissage.
Contenus
- Médiation : paramètres et critères dans SEQUOIA
- Observer / Explorer / Structurer / Généraliser / Déduire / Communiquer /Agir
- Processus cognitifs et médiation dans l’apprentissage : résoudre une situation problème
- Intelligences multiples et Sentiment d’Efficacité Personnelle dans SEQUOIA
- Modèle cognitif « interactif » et L’ordre d’acquisition des connaissances
- Articulation pédagogique avec SEQUOIA
- Utilisation de la démarche SEQUOIA - Mise en situation
Mise en situation d'animation
- le rôle de l’intervenant : formateur / animateur / médiateur ?
- l'animation d'une séance SEQUOIA : 5 temps pour les modalités d'intervention et d'animation
- la centration sur les stratégies et l'observation - Travail sur supports, mises en situation.
Modalités pédagogiques
- Ingénierie pédagogique - conception et formation : contenus et comportements facilitants ou bloquants.
- La centration sur l’apprenant, le raisonnement, l’adaptation des scénarii pédagogiques.
- Analyse et observation des pratiques.
Jeux de rôles. Construction et animation d’une séance pédagogique. Grilles d'observation.
Durée: 3 jours – 21 heures
Intervenant – Animation : Patrick LAFFERRANDERIE - JONAS FORMATION
Tarifs : 990 €uros net
Dates des sessions
- Nous contacter
Si vous êtes intéressés par cette formation en INTRA dans votre entreprise, veuillez-nous contacter.
Document organisation pratique - Consultez la Fiche d'inscription
Consultez la rubrique AGENDA
Pour toute demande spécifique : contactez nous.
Ce qu'on en dit :
-
Bonne formation qui permet d'appréhender différemment son approche pédagogique.
Véronique - CFA -
Cette formation me donne de nouveaux outils pour mieux aider les apprentis qui ont des problèmes cognitifs.
Séverine - Centre Ressources -
Permet de prendre de la hauteur sur notre pratique quotidienne.
Hervé - CFA -
Formation riche sur les apports du "apprendre à apprendre".
Frédérique - CFA
Télécharger la documentation au format PDF
Nous contacter à propos de ce produit
A découvrir aussi dans la gamme Formation
- Méthode et pratique des Ateliers de Raisonnement Logique ARL® Apprendre à inhiber pour raisonner !Accompagner les apprenants dans le changement.La démarche des ARL® contribue à la remobilisation de compétences cognitives, au développement de l'estime de soi et centre l’activité sur... Voir le produit ASLOS - Ateliers de Structuration LOgique et Spatiale Les ASLOS répondent au souhait formulé par les auteurs et les utilisateurs des ARL de disposer d'un outil se situant en amont, permettant de travailler dans le registre figural, et proposer des exercices permettant le dév... Voir le produit Concepts et démarches pour le développement des Compétences Clés Se professionnaliser pour maîtriser des concepts et des démarches pour le développement des Compétences Clés. OBJECTIFS Mettre en œuvre une animation, à partir de situations problèmes didactisées, qui favorise le développ... Voir le produit Formateurs - Présentation Formations pédagogiques de formateurs et d’enseignants du secteur public, associatif ou privé (évaluation, élaboration de parcours, intégration dans l'entreprise, besoins de l’apprenant, développement cognitif…).Bases péd... Voir le produit
- Positionnement et Individualisation MOBILISER DES TECHNIQUES PEDAGOGIQUES APPROPRIEES AUX DIFFICULTES D’APPRENTISSAGE Formateurs intervenant auprès de publics en difficultés d’apprentissage sur le plan du raisonnement, de la socialisation et de l’estime de... Voir le produit Individualisation et Remédiation MOBILISER DES TECHNIQUES PEDAGOGIQUES APPROPRIEES AUX DIFFICULTES D’APPRENTISSAGE Formateurs intervenant auprès de publics en difficultés d’apprentissage sur le plan du raisonnement, de la socialisation et de l’estime de... Voir le produit Stratégies Interactives et difficultés d’apprentissage Une approche originale et ludique de formation pour acquérir des outils et des démarches pédagogiques pour mieux organiser ses actions de formation, animer des réunions, encadrer des personnes.Formation animée en présenti... Voir le produit Habiletés Clés En cohérence avec Cléa, cette formation ouvrent le champ à un travail sur des thèmes transversaux tels que : la résolution de problèmes, la gestion constructive des sentiments, la réflexion critique, la prise d'initiative... Voir le produit
- Intelligences multiples - Formation et concept Se professionnaliser pour mettre en oeuvre les Intelligences Multiples. PrésentationParmi les nombreuses grilles d’intelligences qui ont été élaborées, la théorie des Intelligences Multiples d’Howard Gardner est particuli... Voir le produit Les bases de la facilitation visuelle Le Visual Mapping réunit plusieurs techniques visuelles innovantes et complémentaires. Elles contribuent à simplifier, structurer et connecter les informations pour de meilleurs résultats. Ses domaines d’application sont... Voir le produit Technicien des Ateliers de Raisonnement Logique ARL® Niveau 2 - Technicien. Si vous avez participé à la formation "Méthode et Pratique des ARL®" et /ou que vous avez animé des ateliers ARL®, vous pouvez capitaliser cette première expérience en participant à ce mo... Voir le produit Accompagner les managers dans leurs missions et dans le changement Cette formation / Action s’appuie sur les pratiques mises en place, Permet de favoriser la capitalisation des compétences et des démarches abordées, d’analyser les freins et les leviers, de mettre en place une organisatio... Voir le produit