Séquoia - Pédagogie de la médiation

Objectifs 

Permettre aux formateurs d'appréhender la place du raisonnement logique et de la communication dans la formation des publics en difficultés d’apprentissage, d'en transférer la démarche dans toute situation pédagogique. 

Permettre aux formateurs de maîtriser une méthode et un outil pédagogique spécifique basés sur la pédagogie de la médiation et du sentiment de compétence impliqués dans les apprentissages des Mathématiques et de la Communication. 

Contenus 

Apports théoriques : Piaget - Vermeersch - Doise - Mugny - Vygotzki - Feuerstein - Bandura 

Les processus cognitifs et le rôle de la médiation dans l’apprentissage 
Rôle de la cognition dans l’apprentissage 
   Le modèle cognitif « interactif »
   L’ordre d’acquisition des connaissances (J PIAGET)
Les processus cognitifs : démarches de pensée mise en œuvre pour résoudre un problème
Identification de ces processus selon les grandes classes suivantes :
   Observer / Explorer / Structurer / Généraliser / Déduire / Communiquer /Agir
La médiation : identification des paramètres
Les critères de la médiation dans SEQUOIA
Le rôle du questionnement
Les conditions de l’appropriation du savoir
Module de Mathématique et de Communication
   Connaissance de l’outil - Articulation pédagogique
   Utilisation de l’outil - Mise en situation
 Observation et analyse des pratiques

Evaluation et analyse des blocages à l'apprentissage.

Analyse "clinique" des erreurs de raisonnement et typologie. Etudes de cas.

Mise en situation d'animation
 - le rôle du formateur
 - l'animation d'une séance SEQUOIA
 - la centration sur le raisonnement
 - l'observation.
L'intégration de SEQUOIA dans un processus de formation.

Jeux de rôles. Utilisation de grilles d'observation.
Mises en situation sur site avec retour d’expérimentation

Modalités, durée et coût - Demande d'informations :  contactez nous.

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