Pédagogie de la médiation - Démarche Séquoia

Une démarche différenciée et positive.

Une approche originale de formation centrée sur la posture du formateur.
Inspirée de la pédagogie de la médiation et de la démarche inductive afin de mieux prendre en compte chaque apprenant et ses profils d'apprentissage.

Exploiter son potentiel de médiateur et découvrir un outil pédagogique spécifique basés sur la réactivation de savoirs de base et des compétences clés dans les apprentissages.
Développer la créativité, l'esprit d'entreprendre et l'estime de soi des apprenants.

Points forts :

  • - Développer une démarche inductive
  • - Intégrer la pédagogie de médiation à des savoirs de base en communication et en mathématique.
  • - Favoriser les mécanismes de raisonnement et de socialisation
  • - Intégrer la posture et la démarche à d'autres contextes (personnels, quotidiens, professionnels)

Objectifs 
Permettre aux formateurs d'appréhender la place du raisonnement logique et de la communication dans la formation des publics en difficultés d’apprentissage, d'en transférer la démarche dans toute situation pédagogique. 

Permettre aux formateurs de maîtriser une méthode et un outil pédagogique spécifique basés sur la pédagogie de la médiation et du sentiment de compétence impliqués dans les apprentissages des Mathématiques et de la Communication. 

Public concerné
Formateurs, enseignants, conseiller en formation continue, coordinateur, animateur de centre de ressources ou professionnel de la formation et de l’insertion, chargés de l’élaboration et de la conception de contenus de formation et/ou intervenant auprès de publics en situation de formation en multimodalités (présentiel, à distance, groupe, individuel, synchrone, asynchrone).

Prérequis
S’inscrire dans une démarche de changement de ses pratiques dans l’accompagnement des publics en
difficulté d’apprentissage.

Contenus

  • Médiation : paramètres et critères dans SEQUOIA
  • Observer / Explorer / Structurer / Généraliser / Déduire / Communiquer /Agir
  • Processus cognitifs et médiation dans l’apprentissage : résoudre une situation problème
  • Intelligences multiples et Sentiment d’Efficacité Personnelle dans SEQUOIA
  • Modèle cognitif « interactif » et L’ordre d’acquisition des connaissances
  • Articulation pédagogique avec SEQUOIA
  • Utilisation de la démarche SEQUOIA - Mise en situation

Mise en situation d'animation

  • le rôle de l’intervenant : formateur / animateur / médiateur ?
  • l'animation d'une séance SEQUOIA : 5 temps pour les modalités d'intervention et d'animation
  • la centration sur les stratégies et l'observation - Travail sur supports, mises en situation.

Modalités pédagogiques

  • Ingénierie pédagogique - conception et formation : contenus et comportements facilitants ou bloquants.
  • La centration sur l’apprenant, le raisonnement, l’adaptation des scénarii pédagogiques.
  • Analyse et observation des pratiques.

Jeux de rôles. Construction et animation d’une séance pédagogique. Grilles d'observation.

Durée: 3 jours – 21 heures

Intervenant – Animation :  Patrick LAFFERRANDERIE - JONAS FORMATION

Tarifs : 990 €uros net

Dates des sessions

  • Nous contacter

Si vous êtes intéressés par cette formation en INTRA dans votre entreprise, veuillez-nous contacter.

Document organisation pratique - Consultez la Fiche d'inscription

Consultez la rubrique AGENDA

Pour toute demande spécifique :  contactez nous.

Ce qu'on en dit :

  • Bonne formation qui permet d'appréhender différemment son approche pédagogique.
    Véronique - CFA
  • Cette formation me donne de nouveaux outils pour mieux aider les apprentis qui ont des problèmes cognitifs.
    Séverine - Centre Ressources
  • Permet de prendre de la hauteur sur notre pratique quotidienne.
    Hervé - CFA
  • Formation riche sur les apports du "apprendre à apprendre".
    Frédérique - CFA

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