Positionnement et Individualisation

MOBILISER DES TECHNIQUES PEDAGOGIQUES
APPROPRIEES AUX DIFFICULTES D’APPRENTISSAGE

Formateurs intervenant auprès de publics en difficultés d’apprentissage sur le plan du raisonnement, de la socialisation et de l’estime de soi dans le cadre de dispositifs de formation, d’insertion. 

Objectifs 

• Permettre aux formateurs de mieux identifier et de choisir les temps et les modalités de l’évaluation en fonction du public, des contraintes de l’environnement, des objectifs de la formation et de l’apprenant.
• Définir la notion d’objectifs pédagogiques de formation
• Aborder les bases de la construction d’un parcours de formation individualisé par objectifs lié aux besoins de l’apprenant en rapport avec les exigences de la formation.

Modalité Pratique

Définition et identification des différentes typologies des évaluations:
• Du point de vue de leur forme et de leurs objectifs
• Du point de vue de leur place dans le dispositif pédagogique
• Du point de vue de la place faite à l’apprenant, au formateur, à l’entreprise
• Du point de vue de leur construction

Analyse et descriptif des outils utilisés par les participants. Exemples
Présentation d’outils papier et de logiciels d’évaluation et de positionnement (évaluation des connaissances, tests “d’aptitudes intellectuelles”, tests de personnalité, évaluation dynamique par la mise en situation de résolution de problèmes).
Formalisation des objectifs de l’évaluation, des modalités de passation, du rôle de chacun, des effets attendus, du moment et du lieu d’utilisation dans le parcours de l’apprenant.

Approche du concept de la pédagogie par objectifs
Modalités de construction d’un objectif pédagogique.
Approche de la construction d’un parcours de formation par objectifs.
Identification des différentes évaluations pour valider un parcours de formation par objectifs. (du positionnement à la normative)
Mise en place des bases d’une séquence pédagogique par objectifs.
• Travail à partir d’extraits de référentiels de formation, de textes officiels et de séquences pédagogiques.

Mise en situation d'animation
 - le rôle du formateur.
 - l'organisation d'une séance pédagogique.
 - l'observation.

Jeux de rôles. Utilisation de grilles d'observation.
Travail sur supports, mises en situation avec retour d’expérimentation

Pour toute demande spécifique :  contactez nous.

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