Formateurs - Présentation

Formations pédagogiques de formateurs et d’enseignants du secteur public, associatif ou privé (évaluation, élaboration de parcours, intégration dans l'entreprise, besoins de l’apprenant, développement cognitif…).

Bases pédagogiques et construction de parcours de formation individualisés :

Détermination des processus d’apprentissage, de l’individualisation et du développement de l’autonomie. Développement de la pédagogie par objectifs, de l’éducabilité et des difficultés cognitives de l’individu. Développement des stratégies de construction d’un parcours individualisé de formation. Références théoriques et principes pédagogiques : Piaget - Vermeersch - Doise - Mugny - Vygotzki - Feuerstein – Bandura – Gardner – Houdé …. Analyse de la situation, gestion des activités métacognitives et des conditions de transfert des acquis lors d’une séquence de médiation. Intégration des approches de la ludo-pédagogie, de la pédagogie positive, des outils de la Pensée Visuelle.

Méthodes et outils :

La démarche multimédia en formation : analyse et évaluation de produits, présentation d’expériences. Formations aux Ateliers de Raisonnements Logiques ( ARL) : outil de remédiation cognitive. Formation aux Ateliers de Structuration Logique et Construction Spatiale ( ASLOS) : outil de remédiation cognitive et de repérage spatial. Formation à  Séquoïa : outil de remédiation cognitive adaptés aux contenus (mathématiques et communication). Formation à  Éval 3 : outil de positionnement des connaissances, des compétences cognitives, des intérêts professionnels et des acquis expérientiels des apprenants et de les mettre en relation avec des contenus de formation, des profils de métiers ou des situations de travail…

Communication interpersonnelle et conduite d’entretien :

Développement des potentiels de communication du formateur pour l’aider à mieux maîtriser les relations avec les personnes qu’il aura en charge, qui seront des personnes en projet et lui permettre de découvrir ce que sous-tend la demande exprimée de ses interlocuteurs.

Modalités pédagogiques

  • Ingénierie pédagogique - conception et formation : contenus et comportements facilitants ou bloquants
  • la centration sur l’apprenant, le raisonnement, l’adaptation des scénarii pédagogiques.
  • Observation et analyse des pratiques.
  • Apports théoriques.
  • Activités en ateliers - jeux pédagogiques.
  • Mise en situation - échange sur les procédures.

Pour toute demande spécifique, consultez les modules proposés. Organisation en inter, en intra et en Visio-Formationcontactez nous.

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