Formateurs - Présentation

Formations pédagogiques de formateurs et d’enseignants du secteur public, associatif ou privé (évaluation, élaboration de parcours, intégration dans l'entreprise, besoins de l’apprenant, développement cognitif…).

Communication interpersonnelle et conduite d’entretien :

Développement des potentiels de communication du formateur pour l’aider à mieux maîtriser les relations avec les personnes qu’il aura en charge, qui seront des personnes en projet et lui permettre de découvrir ce que sous-tend la demande exprimée de ses interlocuteurs.

Bases pédagogiques et construction de parcours de formation individualisés :

Détermination des processus d’apprentissage, de l’individualisation et du développement de l’autonomie. Développement de la pédagogie par objectifs, de l’éducabilité et des difficultés cognitives de l’individu. Développement des stratégies de construction d’un parcours individualisé de formation. Développement des principaux concepts des modèles du développement cognitif élaboré par J. Piaget, L.S. Vigotsky et J. Bruner. Analyse de la situation, gestion des activités métacognitives et des conditions de transfert des acquis lors d’une séquence de médiation. Analyse du rôle du formateur dans une approche tripolaire en pédagogie (formateur, apprenant, savoir).

Méthodes et outils :

La démarche multimédia en formation : analyse et évaluation de produits, présentation d’expériences. Formations aux Ateliers de Raisonnements Logiques ( ARL) : outil de remédiation cognitive. Formation aux Ateliers de Structuration Logique et Construction Spatiale ( ASLOS) : outil de remédiation cognitive et de repérage spatial. Formation à Séquoïa : outil de remédiation cognitive adaptés aux contenus (mathématiques et communication). Formation à Éval 3 : outil de positionnement des connaissances, des compétences cognitives, des intérêts professionnels et des acquis expérientiels des apprenants et de les mettre en relation avec des contenus de formation, des profils de métiers ou des situations de travail…

Méthodes :

  • Les processus cognitifs et le rôle de la médiation dans l'apprentissage.
  • Les conditions de l'appropriation du savoir.
  • Module de mathématiques et de communication.
  • Connaissance de l'outil : articulation pédagogique.
  • Utilisation de l'outil : mise en situation.
  • Observation et analyse des pratiques.
  • Apports théoriques.
  • Activités en ateliers.
  • Mise en situation - échange sur les procédures.

Pour toute demande spécifique :  contactez nous.

A découvrir aussi dans la gamme Formation

S'inscrire à notre newsletter