Individualisation et Remédiation

MOBILISER DES TECHNIQUES PEDAGOGIQUES
APPROPRIEES AUX DIFFICULTES D’APPRENTISSAGE

Formateurs intervenant auprès de publics en difficultés d’apprentissage sur le plan du raisonnement, de la socialisation et de l’estime de soi dans le cadre de dispositifs de formation, de professionnalisation. 

OBJECTIFS 

Permettre aux formateurs d’identifier les difficultés d’ordre « cognitif, social et affectif » afin de mieux agir en formation, de s’initier à des démarches pédagogiques spécifiques à la remédiation de ces difficultés. S’appuyer sur des outils pédagogiques de communication, de raisonnement logique, de remobilisation de l’estime de soi et du sentiment de compétence. 

Permettre aux formateurs d’aborder la formation autrement que comme la simple transmission d’un savoir.
Proposer un parcours de formation individualisé par objectifs lié aux besoins de l’apprenant en rapport avec les exigences du contenu de formation.

Cette formation/action peut être complétée par des modules complémentaires sur démarches telles que SEQUOIA®, ARL®, Habilités Clés®, Compétences Clés.

CONTENUS ET MOYENS 

Présentation de la notion d'éducabilité et découverte des bases théoriques qui donnent un éclairage sur les points suivants :
• Le fonctionnement et le dysfonctionnement des mécanismes cognitifs.
Qu’est-ce qu’apprendre ? Qu’est ce qu’une difficulté d’apprentissage ?
• Les niveaux de traitement et la recherche d’équilibre cognitif.
Comment apprendre ?
• Diagnostic des difficultés cognitives des apprenants et de la tâche.
Qu’est-ce qui peut bloquer l’apprentissage ?
• La place et le rôle de la dimension affective et de la motivation.
Pourquoi apprendre ?

Mise en œuvre de démarches pédagogiques spécifiques :
• Définition du concept de l’objectif pédagogique (de finalités à objectifs opérationnels).
• Formalisation de la construction d’un objectif pédagogique (critères, exigence, …).
• Construction d’un parcours de formation par objectifs (progression, organisation,…).
• La verbalisation : favoriser la structuration des apprentissages par la mise en mot.
• La confrontation sociale : apprendre avec ses pairs.

Mise en situation d'animation
 - le rôle du formateur : les comportements facilitants ou bloquants du formateur.
 - l’animation d'une séance pédagogique
 - l'observation.

Jeux de rôles. Utilisation de grilles d'observation.
Mises en situation avec retour d’expérimentation

Pour toute demande spécifique :  contactez nous.

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