Notre actualité

Au travers de cette rubrique Agenda, vous êtes informés des actions de formation et de présentation que nous organisons et animons à Paris et en province, en métropole et dans les département et territoires d'outre-mer. 

Picto_datadocke

JONAS FORMATION est référencée sur Datadock 

Notre déclaration sur Datadock est validée depuis le 23 mai 2017. Nous répondons aux critères du Décret Qualité du 30 juin 2015 et sommes donc "référençables" par l'ensemble des financeurs de la formation professionnelle.

Nous vous informons également d'événements qui nous semblent importants et en lien avec les démarches et les outils de JONAS FORMATION. Ces informations évoluent au gré des manifestations et des événements à venir ou programmés.

Avec la rubrique Agenda, nous souhaitons créer du lien entre des formateurs, des ressources et des actions de formation. N'hésitez pas à nous informer d'expériences innovantes et/ou originales par courriel et à vous inscrire à la lettre d'information de JONAS FORMATION.

Au programme (2019) : 

(documents d'information et d'inscription au format pdf - cliquez sur les différents liens)

25 mars 2019
26 mars 2019

Jeux Cadres - Thiagi

Les jeux-cadres ont été inventés par Sivasailam Thiagarajan (alias Thiagi), spécialiste Indien vivant aux
États-Unis.

Un jeu-cadre est un ensemble de règles vide de contenu. Ainsi un même jeu-cadre peut être utilisé
dans une formation au management, dans une classe de collège ou dans une formation à la conduite
d’une centrale électrique : même règles mais contenu différent.

Avec des jeux-cadres, on peut par exemple :
réfléchir sur un sujet complexe, rendre des conférences passionnantes, chercher des solutions à
différents problèmes, apprendre, mémoriser, réviser, évaluer des connaissances, remplacer des
réunions inefficaces, faire connaissance dans un groupe, faire un débriefing d’une activité complexe,
accroître l’efficacité d’une lecture, etc.

25 et 26 mars 2019
(2 jours - Paris)

(fiche de renseignements et d'inscription)

15 avril 2019
16 avril 2019

Les Intelligences Multiples en formation

Parmi les nombreuses grilles d'intelligences qui ont été élaborées, la théorie des Intelligences Multiples d'Howard Gardner est particulièrement simple à comprendre (car parlant bien à l'intuition) et pratique à utiliser dans une quelconque situation d'apprentissage.

S'approprier un outil d'une grande richesse pédagogique, permettant de mieux prendre en compte la diversité d'intelligences des apprenants (jeunes et adultes).

Son succès dans le monde anglo-saxon depuis sa parution a été considérable, en particulier dans les champs de l'éducation et de la formation permanente.

15 et 16 avril 2019

- date limite d'inscription : 01/04/2019 - (2 jours - Paris)

Contactez nous par téléphone au 05 59 56 59 11 ou téléchargez le dossier d'inscription  et de Renseignements :  Cliquez ici.

13 mai 2019
14 juin 2019

Méthode et Pratique des Ateliers de Raisonnement Logique - Mai 2019

Reconnu depuis plus de 30 ans ! Plus qu'un outil, c'est une démarche et une expérience de formation qui est proposée. Enrichir sa pratique de formation et d'animation ; accompagner les apprenants dans le changement et la modification de leurs raisonnements, de leurs comportements de partage et de socialisation, de la régulation des émotions et des pensées automatiques. Les ARL s'articulent autour de ces axes sur un module de formation de 6 jours.

- Cette formation permet aux participants d'appréhender la place du raisonnement logique, de la socialisation et du développement de l'autonomie dans la formation des publics en difficultés d’apprentissage, d'en transférer la démarche dans toute situation pédagogique.

- Proposer aux participants la mise en oeuvre d’une démarche et d’un outil pédagogique spécifique : 

13, 14, 15 mai et 12, 13, 14 juin 2019
(6 jours - Paris)

- date limite d'inscription : 03/05/2019. 
( fiche de renseignements et d'inscription

Certifiée par une attestation de formation cosignée par les auteurs des A.R.L., animée par Patrick LAFFERRANDERIE, formateur habilité.
Contactez nous par téléphone au 05 59 56 59 11 ou téléchargez le dossier d'inscription à partir du lien   suivant

Formation inscrite à l'inventaire CNCP - catégorie C - juillet 2016

15 mai 2019
16 mai 2019

Démarche Inductive pour une pédagogie différenciée : SEQUOIA !

  • Proposer une démarche originale de formation centrée sur la posture du formateur afin de mieux prendre en compte chaque apprenant et ses profils d'apprentissage.
    d’autres publics
  • Exploiter une démarche et un outil pédagogique spécifique basés sur la réactivation de savoirs de bases et des compétences clés dans les apprentissages des Mathématiques et de la Communication.

16 et 17 mai 2019
(2 jours - Paris)

- date limite d'inscription : 03/05/2019. 
( fiche de renseignements et d'inscription

Formation animée par Patrick LAFFERRANDERIE, Formateur Consultant,
Contactez nous par téléphone au 05 59 56 59 11 ou téléchargez le dossier d'inscription à partir du lien  suivant

03 juin 2019
04 juin 2019

Thiagi - Jeux ludo-pédagogiques / Jeux cadres

Les jeux-cadres ont été inventés par Sivasailam Thiagarajan (alias Thiagi), spécialiste Indien vivant aux
États-Unis.

Un jeu-cadre est un ensemble de règles vide de contenu. Ainsi un même jeu-cadre peut être utilisé
dans une formation au management, dans une classe de collège ou dans une formation à la conduite
d’une centrale électrique : même règles mais contenu différent.

Avec des jeux-cadres, on peut par exemple :
réfléchir sur un sujet complexe, rendre des conférences passionnantes, chercher des solutions à
différents problèmes, apprendre, mémoriser, réviser, évaluer des connaissances, remplacer des
réunions inefficaces, faire connaissance dans un groupe, faire un débriefing d’une activité complexe,
accroître l’efficacité d’une lecture, etc.

03 et 04 juin 2019
(2 jours - Paris)

(fiche de renseignements et d'inscription)

10 juin 2019
11 juin 2019

Démarches Interactives et Difficultés d'Apprentissage

Proposer une démarche originale de formation afin de doter les participants d'outils et de techniques pour mieux organiser leurs actions de formation et la prise en compte de chaque apprenant.

S'appuyer sur des démarches et des postures inspirées des intelligences multiples, du jeu (je) pour bien apprendre, et des outils pédagogiques tels que SEQUOIA®, les Ateliers de Raisonnement Logique (ARL®), les Ateliers de Structuration Logique et Spatiale (ASLOS®), la médiation (P.E.I), les Habilités Clés®, les jeux cadres et photosjolts de Thiagi

Proposer aux participants de se doter d’un socle théorique et pédagogique destiné à accompagner les apprenants sur la dimension cognitive, sociale et affective et d’intégrer ces pratiques dans les enseignements généraux et professionnels. 

Identifier les difficultés d’ordre « cognitif, social et affectif » afin de mieux agir en formation - Mobiliser des techniques et des démarches pédagogiques spécifiques à la remédiation de ces difficultés.

Permettre à chacun de se structurer sur le plan cognitif et socio-affectif, de développer des compétences transversales favorisant le développement de l’autonomie et de l’estime de soi, du sentiment d’efficacité personnelle, de favoriser l’acquisition des apprentissages.

10 et 11 juin 2019
(2 jours - Paris)

- date limite d'inscription : 01/06/2019. 
( fiche de renseignements

Formation dispensée auprès des CRIA, GRETA, E2C, MFR, CFA, GIP-CAFOC,... 
Formation certifiée par une attestation de formation et animée par Patrick LAFFERRANDERIE, JONAS FORMATION.
Contactez nous par téléphone au 05 59 56 59 11 ou  téléchargez le dossier d'inscription.

13 novembre 2019
11 décembre 2019

Méthode et Pratique des Ateliers de Raisonnement Logique - Novembre 2019

Reconnu depuis plus de 30 ans ! Plus qu'un outil, c'est une démarche et une expérience de formation qui est proposée. Enrichir sa pratique de formation et d'animation ; accompagner les apprenants dans le changement et la modification de leurs raisonnements, de leurs comportements de partage et de socialisation, de la régulation des émotions et des pensées automatiques. Les ARL s'articulent autour de ces axes sur un module de formation de 6 jours.

- Cette formation permet aux participants d'appréhender la place du raisonnement logique, de la socialisation et du développement de l'autonomie dans la formation des publics en difficultés d’apprentissage, d'en transférer la démarche dans toute situation pédagogique.

- Proposer aux participants la mise en oeuvre d’une démarche et d’un outil pédagogique spécifique : 

les ATELIERS DE RAISONNEMENT LOGIQUE

Formation "Méthode et pratique des A.R.L.", inscrivez-vous pour cette session : 

13, 14, 15 novembre et 09, 10, 11 décembre 2019
(6 jours - Paris)

- date limite d'inscription : 04/05/2018. 
fiche de renseignements et d'inscription

Certifiée par une attestation de formation cosignée par les auteurs des A.R.L., animée par Patrick LAFFERRANDERIE, formateur habilité.
Contactez nous par téléphone au 05 59 56 59 11 ou téléchargez le dossier d'inscription à partir du lien  suivant

Formation inscrite à l'inventaire CNCP - catégorie C - juillet 2016

S'inscrire à notre newsletter