ASLOS - Ateliers de Structuration LOgique et Spatiale

Objectifs

Permettre aux formateurs d'appréhender la place du raisonnement logique, du développement de la relation à l'espace et de la socialisation dans la formation des publics en difficultés d’apprentissage ayant des difficultés en lecture et en écriture ; d'en transférer la démarche dans toute situation pédagogique.
 
Apporter aux participants la formation préalable indispensable pour assurer l'animation des Ateliers de Structuration Logique et Spatiale ( ASLOS)

Présentation des ASLOS 

Les ASLOS répondent au souhait formulé par les auteurs et les utilisateurs des ARL de disposer d'un outil se situant en amont, permettant de travailler dans le registre figural, et proposer des exercices permettant le développement de la relation à l'espace.

Comme les ARL, cette méthode pédagogique inclut:
 - une phase de diagnostic
 - une mise en situation en ateliers
 - une progression d'exercices établie en cohérence avec la théorie de Piaget.

Contenu et moyens
Présentation de la notion d'éducabilité et des différents outils de développement cognitif
Caractéristiques du public et intérêt de la démarche des ASLOS 
Apports théoriques : Piaget - Vermeersch - Doise - Mugny - Vygotzki - Feuerstein - Bandura
Le fondement de la méthode
Les principes pédagogiques primordiaux et spécifiques des ASLOS 
Le fonctionnement des ASLOS et leur intégration dans l'environnement social des publics concernés
Rôle des intelligences multiples et importance du Sentiment d’Efficacité Personnelle

Positionnement – Epreuve composite – Pratique de l’évaluation
Constitution de groupes – Homogénéité – Hétérogénéité
Animation d’une séance – technique d’animation
Transfert social, cognitif et pédagogique - articulation avec les contenus de formation générale et professionnelle.
Rôle des intelligences multiples et importance du Sentiment d’Efficacité Personnelle

Mise en situation d'animation
 - le rôle du formateur
 - l'animation d'une séance d' ASLOS 
 - la centration sur le raisonnement et l’analyse de l’erreur
 - l'observation.
L'intégration des ASLOS dans un processus de formation.

Jeux de rôles. Utilisation de grilles d'observation.
Mises en situation sur site avec retour d’expérimentation

Animation

JONAS FORMATION, formateur habilité par le Collectif des Auteurs ARL/ASLOS

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