ASLOS - Ateliers de Structuration LOgique et Spatiale

Les  ASLOS répondent au souhait formulé par les auteurs et les utilisateurs des  ARL de disposer d'un outil se situant en amont, permettant de travailler dans le registre figural, et proposer des exercices permettant le développement de la relation à l'espace.

La démarche ASLOS propose un outil complémentaire tant au niveau des opérations intellectuelles travaillées que du niveau des exercices proposés. Ceux-ci s'avèrent plus adaptés à un public de faible niveau ou de connaissances.

Objectifs

  • Appréhender la place du raisonnement logique, du développement de la relation à l'espace et de la socialisation dans la formation des publics en difficultés d’apprentissage avec des difficultés en lecture et en écriture
  • Maitriser le cadre théorique, méthodologique et éthique des ASLOS
  • Articuler la démarches des ASLOS avec la démarche des ARL®
  • Etablir un diagnostic et un repérage des difficultés
  • Conduire des séances ASLOS
  • Utiliser la progression ASLOS dans le respect des modalités d'accompagnement proposé.
  • Transférer la démarche dans toute situation pédagogique.

Comme les ARL, cette méthode pédagogique inclut:

 - une phase de diagnostic
 - une mise en situation en ateliers
 - une progression d'exercices établie en cohérence avec la théorie de Piaget.

Public concerné 
Formateur, enseignant, ou professionnel de la formation et de l’insertion, intervenant auprès de publics en difficultés d’apprentissage sur le plan du raisonnement, de la socialisation et de l’estime de soi.

Prérequis
Disposer d’une première expérience d’animation de groupe en formation ou d’accompagnement de publics. Avoir les bases de la démarches des ARL.

Contenu et moyens

  • Présentation de la notion d'éducabilité et des différents outils de développement cognitif
  • Caractéristiques du public et intérêt de la démarche des ASLOS
  • Apports théoriques : Piaget - Vermeersch - Doise - Mugny - Vygotzki - Feuerstein - Bandura
  • Le fondement de la méthode
  • Les principes pédagogiques primordiaux et spécifiques des ASLOS
  • Le fonctionnement des ASLOS et leur intégration dans l'environnement social des publics concernés
  • Rôle des intelligences multiples et importance du Sentiment d’Efficacité Personnelle
  • Positionnement – Epreuve composite – Pratique de l’évaluation
  • Constitution de groupes – Homogénéité – Hétérogénéité
  • Animation d’une séance – technique d’animation
  • Transfert social, cognitif et pédagogique - articulation avec les contenus de formation générale et professionnelle.

 - le rôle du formateur
 - l'animation d'une séance d' ASLOS 
 - la centration sur le raisonnement et l’analyse de l’erreur
 - l'observation.
L'intégration des ASLOS dans un processus de formation.

Jeux de rôles. Utilisation de grilles d'observation.
Mises en situation sur site avec retour d’expérimentation

Durée : 3 jours – 21 heures

Animation : Patrick LAFFERRANDERIE, formateur habilité par les Auteurs des ARL.

Tarifs : 990 €uros net

Dates des sessions

  • Merci de votre intérêt pour cette action. Cette formation n'est pas programmée pour le moment. Des dates seront très prochainement programmées pour cette année.

Document organisation pratique - Consultez la Fiche d'inscription

Consultez la rubrique  Agenda.

Ces actions peuvent être organisée sur site, au sein d'un organisme ou d'un groupement d'organisme.
Des modules sont également organisés et planifiés pour répondre aux demandes individuelles. Ces actions se déroulent généralement sur Paris. 

Pour toute demande spécifique :  contactez nous.

A découvrir aussi dans la gamme Formation

S'inscrire à notre newsletter