Méthode et pratique des Ateliers de Raisonnement Logique ARL®

Apprendre à inhiber pour raisonner !
Accompagner les apprenants dans le changement.
La démarche des ARL® contribue à la remobilisation de compétences cognitives, au développement de l'estime de soi et centre l’activité sur l’apprenant.

Formation inscrite à l‘inventaire spécifique CNCP Fiche RS2218 - 2020 - Non Eligible au CPF 

Points forts :
- Identifier la nature des difficultés (cognitives, socio-affectives)
- Développer des repères internes
- Favoriser les mécanismes de raisonnement
- Transférer les acquisitions à d'autres contextes (personnels, quotidiens, professionnels)

Certification de Praticien

OBJECTIFS 

  • Proposer aux participants de se doter d’un socle théorique et pédagogique destiné à accompagner les apprenants sur la dimension cognitive, sociale et affective et d’intégrer ces pratiques dans les enseignements généraux et professionnels.
  • Permettre aux apprenants de se structurer sur le plan cognitif et socio-affectif, de développer des compétences transversales favorisant le développement de l’autonomie et de l’estime de soi, du sentiment d’efficacité personnelle, de favoriser l’acquisition des apprentissages et l’insertion socioprofessionnelle.
  • Réactiver les processus facilitant la réappropriation du socle commun des savoirs de bases et des compétences clés indispensables à l’acquisition des apprentissages dispensés en formation et en entreprise.
  • Proposer aux participants la mise en œuvre d’une démarche pédagogique et d’un outil pédagogique spécifique :
    les  ATELIERS DE RAISONNEMENT LOGIQUE®

Public concerné 
Formateur, enseignant, ou professionnel de la formation et de l’insertion, intervenant auprès de publics en difficultés d’apprentissage sur le plan du raisonnement, de la socialisation et de l’estime de soi.

Prérequis
Disposer d’une première expérience d’animation de groupe en formation ou d’accompagnement de publics 

Contenus et moyens
Présentation de la notion d'éducabilité et de différents outils de développement  cognitif
Références théoriques et principes pédagogiques : Piaget - Vermeersch - Doise - Mugny - Vygotzki - Feuerstein – Bandura – Gardner, Houdé…
Caractéristiques du public et intérêt de la démarche A.R.L.
Le fondement de la démarche, la théorie du développement de l'intelligence de Piaget et son application à la formation d'adultes.
- Mise en situation, analyse et documents multimédia.
Place des intelligences multiples et importance du Sentiment d’Efficacité Personnelle
Les différents registres de fonctionnement et opérations logiques

       • Positionnement – Epreuve composite – Pratique de l’évaluation
       • Constitution de groupes – Homogénéité – Hétérogénéité
       • Animation d’une séance – technique d’animation
       • Transfert socio-affectif, cognitif et pédagogique - articulation avec les contenus de formation générale, professionnelle et les intérêts personnels.

Conception d'exercices. Travail sur le livret stagiaire A.R.L. Mise en situation et études de cas.
Evaluation et analyse des blocages à l'apprentissage : repérage des difficultés de nature cognitive et/ou socio affective. Typologie et études de cas.

Mise en situation d'animation
       - le rôle de l’intervenant : formateur / animateur / médiateur ?
       - l'animation d'une séance d'A.R.L : 5 temps pour les modalités d'intervention et d'animation
       - la socialisation et la méta-cognition : centration sur le raisonnement et accompagnement
       - l'observation.
L'intégration des A.R.L dans un processus de formation.
Jeux de rôles. Utilisation de grilles d'observation.
Mises en situation sur site avec retour d’expérimentation

Durée : 6 jours avec alternance – 42 heures

Animation : Patrick LAFFERRANDERIE, formateur habilité par les Auteurs des ARL.

Tarifs individuel : 1500 €uros net pour 6 jours

A l’issue de la formation, les participants bénéficient d’une attestation de certification ARL niveau 1 – Méthode et pratique – cosignée par les auteurs.

Dates des sessions

(2 sessions programmées) Ces actions se déroulent généralement sur Paris. 

  • Formation pour une équipe ou un groupe en interne ou sur site, nous contacter

Document organisation pratique - Consultez la Fiche d'inscription et contactez nous

Consultez la rubrique AGENDA

Ces actions peuvent être organisée sur site, au sein d'un organisme ou d'un groupement d'organisme.
Des modules sont également organisés et planifiés pour répondre aux demandes individuelles. 

Pour toute demande spécifique :  contactez nous.

Dates et tarif des sessions : 

Ce qu'on en dit :
• C’est toute la démarche qui m’indique le bon chemin, qui valide aussi certaines manières de faire empiriques. Je peux projeter des ateliers pour le public. A titre individuel +++. 
• Beaucoup d'apport personnel et d'équipe. De très bons supports pour évolution plus sereine. De la réflexion sur beaucoup de sujets.
• Très précis. La mise en pratique est un réel éclairage pour saisir ce que sont les ARL. Merci pour ce nouvel outil ! 
• Formation qui m'a permis de prendre la temps d'appréhender un outil que je souhaitais découvrir depuis longtemps et de confirmer les projections que j'en faisais ainsi que de réorganiser/enrichir mes connaissances et mes pratiques avec les éléments théoriques qui me manquaient.
• Encore plus intéressant qu'attendu. Les A.R.L. peuvent avoir des applications plus larges que le travail purement cognitif et c'est précisément tous les autres aspects que je souhaitent travailler en priorité.
• Formation claire, bien menée et pleine de petits plus.

Pourcentages ARL

Les ARL sont une marque déposée à l’INPI – Auteurs : Pierre Higelé, Gérard Hommage, Elisabeth Perry)

ARL Méthodologie et pratique des Ateliers de Raisonnement Logique ARL®

A découvrir aussi dans la gamme Formation

S'inscrire à notre newsletter