Méthode et pratique des Ateliers de Raisonnement Logique ARL®

Apprendre à inhiber pour raisonner !
Accompagner les apprenants dans le changement.
La démarche des ARL® contribue à la remobilisation de compétences cognitives, au développement de l'estime de soi et centre l’activité sur l’apprenant.

Eligible CPF - Formation inscrite à l‘inventaire spécifique CNCP Fiche RS2218 - 2020

Points forts :
- Identifier la nature des difficultés (cognitives, socio-affectives)
- Développer des repères internes
- Favoriser les mécanismes de raisonnement
- Transférer les acquisitions à d'autres contextes (personnels, quotidiens, professionnels)

Certification de Praticien

OBJECTIFS 

  • Proposer aux participants de se doter d’un socle théorique et pédagogique destiné à accompagner les apprenants sur la dimension cognitive, sociale et affective et d’intégrer ces pratiques dans les enseignements généraux et professionnels.
  • Permettre aux apprenants de se structurer sur le plan cognitif et socio-affectif, de développer des compétences transversales favorisant le développement de l’autonomie et de l’estime de soi, du sentiment d’efficacité personnelle, de favoriser l’acquisition des apprentissages et l’insertion socioprofessionnelle.
  • Réactiver les processus facilitant la réappropriation du socle commun des savoirs de bases et des compétences clés indispensables à l’acquisition des apprentissages dispensés en formation et en entreprise.
  • Proposer aux participants la mise en œuvre d’une démarche pédagogique et d’un outil pédagogique spécifique :
    les  ATELIERS DE RAISONNEMENT LOGIQUE®

Public concerné 
Formateur, enseignant, ou professionnel de la formation et de l’insertion, intervenant auprès de publics en difficultés d’apprentissage sur le plan du raisonnement, de la socialisation et de l’estime de soi.

Prérequis
Disposer d’une première expérience d’animation de groupe en formation ou d’accompagnement de publics 

Contenus et moyens
Présentation de la notion d'éducabilité et de différents outils de développement  cognitif
Références théoriques et principes pédagogiques : Piaget - Vermeersch - Doise - Mugny - Vygotzki - Feuerstein – Bandura – Gardner, Houdé…
Caractéristiques du public et intérêt de la démarche A.R.L.
Le fondement de la démarche, la théorie du développement de l'intelligence de Piaget et son application à la formation d'adultes.
- Mise en situation, analyse et documents multimédia.
Place des intelligences multiples et importance du Sentiment d’Efficacité Personnelle
Les différents registres de fonctionnement et opérations logiques

       • Positionnement – Epreuve composite – Pratique de l’évaluation
       • Constitution de groupes – Homogénéité – Hétérogénéité
       • Animation d’une séance – technique d’animation
       • Transfert socio-affectif, cognitif et pédagogique - articulation avec les contenus de formation générale, professionnelle et les intérêts personnels.

Conception d'exercices. Travail sur le livret stagiaire A.R.L. Mise en situation et études de cas.
Evaluation et analyse des blocages à l'apprentissage : repérage des difficultés de nature cognitive et/ou socio affective. Typologie et études de cas.

Mise en situation d'animation
       - le rôle de l’intervenant : formateur / animateur / médiateur ?
       - l'animation d'une séance d'A.R.L : 5 temps pour les modalités d'intervention et d'animation
       - la socialisation et la méta-cognition : centration sur le raisonnement et accompagnement
       - l'observation.
L'intégration des A.R.L dans un processus de formation.
Jeux de rôles. Utilisation de grilles d'observation.
Mises en situation sur site avec retour d’expérimentation

Durée : 6 jours avec alternance – 42 heures

Animation : Patrick LAFFERRANDERIE, formateur habilité par les Auteurs des ARL.

Tarifs : 1494 €uros net

A l’issue de la formation, les participants bénéficient d’une attestation de certification ARL niveau 1 – Méthode et pratique – cosignée par les auteurs.

Dates des sessions

  • 18, 19, 20 mai et 15, 16, 17 juin 2021
  • 03, 04, 05 novembre et 01, 02, 03 décembre 2021

Document organisation pratique - Consultez la Fiche d'inscription

Consultez la rubrique  Agenda.

Ces actions peuvent être organisée sur site, au sein d'un organisme ou d'un groupement d'organisme.
Des modules sont également organisés et planifiés pour répondre aux demandes individuelles. Ces actions se déroulent généralement sur Paris. 

Pour toute demande spécifique :  contactez nous.

Ce qu'on en dit :
• C’est toute la démarche qui m’indique le bon chemin, qui valide aussi certaines manières de faire empiriques. Je peux projeter des ateliers pour le public. A titre individuel +++. Sylvie - CD
• Très belle formation qui fait réfléchir quant à l’ensemble des matières que je dispense en plus des ateliers ARL à mettre en place. Ariane - CFA BTP
• Très précis. La mise en pratique est un réel éclairage pour saisir ce que sont les ARL. Merci pour ce nouvel outil ! Farid - CRFP

Les ARL sont une marque déposée à l’INPI – Auteurs : Pierre Higelé, Gérard Hommage, Elisabeth Perry)

ARL Méthodologie et pratique des Ateliers de Raisonnement Logique ARL®

A découvrir aussi dans la gamme Formation

S'inscrire à notre newsletter