Pédagogies appropriées aux difficultés d'apprentissage

OBJECTIFS 

Formateurs intervenant auprès de publics en difficultés d’apprentissage sur le plan du raisonnement, de la socialisation et de l’estime de soi. 

Permettre aux formateurs d’identifier les difficultés d’ordre « cognitif, social et affectif » afin de mieux agir en formation, de s’initier à des techniques et des démarches pédagogiques spécifiques à la remédiation de ces difficultés. S’appuyer sur des outils pédagogiques et des démarches reconnues.  

Cette formation/action peut être complétée par le module SEQUOIA®, ARL® ou ASLOS®.

CONTENUS ET MOYENS 

Présentation de la notion d'éducabilité et découverte des bases théoriques qui donnent un éclairage sur les points suivants :
 Mise en situation, analyse et documents audio-visuels.
● Le fonctionnement et le dysfonctionnement des mécanismes cognitifs.
Qu’est-ce qu’apprendre ?Qu’est ce qu’une difficulté d’apprentissage ?
● Les niveaux de traitement et la recherche d’équilibre cognitif.
Comment apprendre ?
● Diagnostic des difficultés cognitives des apprenants et de la tâche.
Qu’est-ce qui peut bloquer l’apprentissage ?
● La place et le rôle de la dimension affective et de la motivation.
Pourquoi apprendre ?

Initiation aux techniques pédagogiques spécifiques :
● La verbalisation : favoriser la structuration mentale par la mise en mot.
● La métacognition : prise de conscience de ses propres processus mentaux, savoir de sa façon de raisonner, c'est-à-dire « penser sur ses propres pensées »
● La confrontation sociale : apprendre avec ses pairs.
● L’analyse cognitive de la tâche : évaluer le type d’opération mentale qu’il est nécessaire de mettre en œuvre pour comprendre le sens d’une tâche donnée.

Mise en situation d'animation
 - le rôle du formateur : les comportements facilitants ou bloquants du formateur.
 - l'animation d'une séance pédagogique
 - la centration sur l’apprenant, le raisonnement, le sentiment d’efficacité personnelle, l’estime de soi.
 - l'observation.

Jeux de rôles. Utilisation de grilles d'observation.
Mises en situation avec retour d’expérimentation

Pour toute demande spécifique :  contactez nous.

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