Positionner et définir des parcours individualisés - Démarche Eval 3
Concevoir et organiser une démarche de positionnement centrée sur les besoins de l'apprenant en lien avec les objectifs de la formation dispensée.
Formation animée en présentiel ou en distanciel - En inter et en intra.
Points forts :
- Outil pertinent, donne un sens au parcours de l'apprenant
- Individualisation de la démarche
- Intégration dans les dispositifs existants
- Prise en compte des organisations
- Modulable et démarche transférable
Objectifs
- Appréhender la place du positionnement dans l’élaboration d’un dispositif individualisé de formation, d’insertion et d’orientation.
- S’approprier l'utilisation technique et pédagogique de l’outil de positionnement Eval 3, son application dans différents contextes de formation (positionnement pour définir un parcours de formation, aide à l'élaboration de projet, ...).
- Identifier les difficultés d’ordre « cognitif, social et affectif » afin de mieux agir en formation.
- Définir un parcours de positionnement pour répondre aux besoins des formations.
- Interpréter et analyser les résultats du positionnement pour définir des parcours de formation, d’insertion et d’orientation individualisés ou personnalisés.
Public concerné
Formateurs, enseignants, conseiller en formation continue, coordinateur, animateur de centre de ressources ou professionnel de la formation et de l’insertion, chargés de l’élaboration et de la conception de contenus de formation et/ou intervenant auprès de publics en situation de formation en multimodalités (présentiel, à distance, groupe, individuel, synchrone, asynchrone).
Prérequis
Disposer d’une première expérience d’animation de groupe en formation ou d’accompagnement de publics
Contenu
- Principes théoriques d’un positionnement avec Eval 3
- Découverte et exploitation des différents modules (Profils - Aptitudes - Connaissances : conditions d'utilisation)
- Approche théorique et pratique des différents modules et de l'utilisation pédagogique
- Exploitation des fonctionnalités du module Gestion
- Construction d'un parcours d'évaluation
- Gestions des Groupes
- Gestion des apprenants
- Interface et ergonomie du module apprenants
- Constitution de dossiers de résultat selon les besoins
- Exploitation et analyse des résultats
- Définition de parcours de formation et d'orientation professionnelle (Individuels, groupes de besoins, aptitudes, …)
Modalités pédagogiques
- le rôle du formateur/médiateur durant le positionnement
- la préparation et l'animation d'un module de positionnement
- la centration sur l’apprenant et ses mécanismes de résolution (cognitif et socio-affectifs)
- l'observation.
- L'intégration d’Eval 3 dans un processus de formation et d’insertion.
Jeux de rôles. Utilisation de grilles d'observation.
Mises en situation avec retour d’expérimentation
Durée: 2 jours – 14 heures
Intervenant – Animation : Patrick LAFFERRANDERIE - JONAS FORMATION
Tarifs : 840 €uros net
Dates des sessions
- Merci de votre intérêt pour cette action. Cette formation n'est pas programmée pour le moment. Des dates seront très prochainement programmées pour cette année.
Si vous êtes intéressés par cette formation en INTRA dans votre entreprise, veuillez-nous contacter.
Document organisation pratique - Consultez la Fiche d'inscription
Consultez la rubrique AGENDA
Pour toute demande spécifique : contactez nous.
Ce qu'on en dit :
-
Qualité des apports appréciables, sur la méthode, sur les différentes approches, sur les conseils personnalisés
Paula LADAPT -
Formation vraiment intéressante et outil aussi. Merci pour le partage
Marie-Rose - MIJ Nouméa -
Une formation utile dans la pédagogie des parcours et dispositifs du CRFP et de l'E2C
Marco - CRFP -
Une approche systémique et une mise en relation des différents modules.
Annick LADAPT -
Merci pour tous ces apports qui vont nous donner un appui confortable quand à l'accompagnement de notre public
Pasekasia - MIJ Nouméa -
La formation est très intéressantes en apports pédagogiques, connaissances et compétences. L'outil est valorisant pour programmer les parcours stagiaires. Excellent.
Abdel CRFP
Télécharger la documentation au format PDF
Nous contacter à propos de ce produit
A découvrir aussi dans la gamme Formation
Méthode et pratique des Ateliers de Raisonnement Logique ARL® Apprendre à inhiber pour raisonner !Accompagner les apprenants dans le changement.La démarche des ARL® contribue à la remobilisation de compétences cognitives, au développement de l'estime de soi et centre l’activité sur... Voir le produit
ASLOS - Ateliers de Structuration LOgique et Spatiale Les ASLOS répondent au souhait formulé par les auteurs et les utilisateurs des ARL de disposer d'un outil se situant en amont, permettant de travailler dans le registre figural, et proposer des exercices permettant le dév... Voir le produit
Concepts et démarches pour le développement des Compétences Clés Se professionnaliser pour maîtriser des concepts et des démarches pour le développement des Compétences Clés. OBJECTIFS Mettre en œuvre une animation, à partir de situations problèmes didactisées, qui favorise le développ... Voir le produit
Pédagogie de la médiation - Démarche Séquoia Une démarche différenciée et positive.Une approche originale de formation centrée sur la posture du formateur.Inspirée de la pédagogie de la médiation et de la démarche inductive afin de mieux prendre en compte chaque app... Voir le produit
Formateurs - Présentation Formations pédagogiques de formateurs et d’enseignants du secteur public, associatif ou privé (évaluation, élaboration de parcours, intégration dans l'entreprise, besoins de l’apprenant, développement cognitif…).Bases péd... Voir le produit
Positionnement et Individualisation MOBILISER DES TECHNIQUES PEDAGOGIQUES APPROPRIEES AUX DIFFICULTES D’APPRENTISSAGE Formateurs intervenant auprès de publics en difficultés d’apprentissage sur le plan du raisonnement, de la socialisation et de l’estime de... Voir le produit
Individualisation et Remédiation MOBILISER DES TECHNIQUES PEDAGOGIQUES APPROPRIEES AUX DIFFICULTES D’APPRENTISSAGE Formateurs intervenant auprès de publics en difficultés d’apprentissage sur le plan du raisonnement, de la socialisation et de l’estime de... Voir le produit
Parcours de formation individualisé Objectifs Déterminer des objectifs pédagogiques de formation. Construire un parcours de formation individualisé par objectifs lié aux besoins de l’apprenant en rapport avec les exigences de l’entreprise et/ou du contenu... Voir le produit
Stratégies Interactives et difficultés d’apprentissage Une approche originale et ludique de formation pour acquérir des outils et des démarches pédagogiques pour mieux organiser ses actions de formation, animer des réunions, encadrer des personnes.Formation animée en présenti... Voir le produit
Habiletés Clés En cohérence avec Cléa, cette formation ouvrent le champ à un travail sur des thèmes transversaux tels que : la résolution de problèmes, la gestion constructive des sentiments, la réflexion critique, la prise d'initiative... Voir le produit
Intelligences multiples - Formation et concept Se professionnaliser pour mettre en oeuvre les Intelligences Multiples. PrésentationParmi les nombreuses grilles d’intelligences qui ont été élaborées, la théorie des Intelligences Multiples d’Howard Gardner est particuli... Voir le produit
Les bases de la facilitation visuelle Le Visual Mapping réunit plusieurs techniques visuelles innovantes et complémentaires. Elles contribuent à simplifier, structurer et connecter les informations pour de meilleurs résultats. Ses domaines d’application sont... Voir le produit
Technicien des Ateliers de Raisonnement Logique ARL® Niveau 2 - Technicien. Si vous avez participé à la formation "Méthode et Pratique des ARL®" et /ou que vous avez animé des ateliers ARL®, vous pouvez capitaliser cette première expérience en participant à ce mo... Voir le produit
Accompagner les managers dans leurs missions et dans le changement Cette formation / Action s’appuie sur les pratiques mises en place, Permet de favoriser la capitalisation des compétences et des démarches abordées, d’analyser les freins et les leviers, de mettre en place une organisatio... Voir le produit